Compte-rendu du CDEN du 22 juin 2018

mardi 26 juin 2018

Le CDEN concernant la seconde phase de carte scolaire de 2018 a eu lieu le vendredi 22 juin.

Vous pourrez lire la déclaration du SNUipp-FSU en cliquant ici :

Lors de ce CDEN, le DASEN est revenu sur la fermeture de l’école de Fressines. En effet, cette école avait atteint, suite à des réinscriptions le seuil appliqué dans notre département, ce que notre organisation syndicale a fait valoir, ainsi que tous les arguments qui nous avaient été communiqués par l’équipe au sujet de cette école.

Le DASEN lors de ces opérations de carte scolaire a beaucoup insisté sur les CSP défavorisées de certaines communes, et s’en est servi pour maintenir des fermetures. Sous entendant que dans les communes avec une CSP plus favorisée que dans la moyenne de notre département, les collègues rencontraient moins de difficultés qu’ailleurs.

Cet argument qui est chiffré ne tient pas compte des réalités du terrain. On sait bien que parfois, un seul élève en souffrance peut mettre en difficulté une classe voire une école. Nous avons d’ailleurs rappelé au DASEN le peu de solutions offertes aux enfants qui ne cadrent plus avec le système éducatif classique, et qui laisse les équipes dans la difficulté.

Notre organisation syndicale a remarqué devant les élus que la carte scolaire sur Niort était particulièrement dure cette année. Le DASEN attend en effet de voir où se confirment les inscriptions pour la rentrée de septembre. Nous avons rappelé qu’au delà des comptages et des inscriptions douteuses de la mairie, il y avait tout de même des élèves et des enseignants qui devaient préparer la rentrée.

Nous sommes à nouveau intervenus sur les dossiers qui nous avaient été confiés et qui pouvaient basculer lors de cette instance. Nous avons aussi rappelé la difficulté qui existait dans les école accueillant des ULIS. Notamment dans l’école Thouars Paul Bert qui accueille 2 ULIS.

Sur cette école, le DASEN se dit prêt à revoir la situation et mettre l’une des 2 ULIS sur un autre site.

Nous serons très vigilants lors du CTSD de rentrée aux situations d’ouverture des écoles que le DASEN a notées et pour lesquelles nous sommes déjà intervenus lors de toutes les instances.

Echiré élémentaire

Lezay élémentaire

Bressuire Jules Ferry

Le DASEN a confirmé qu’il ne ferait pas de fermetures à la rentrée de septembre. Il lui reste 9 postes pour préparer cette rentrée.

Le CTSD de rentrée se tiendra le mardi 4 septembre. Le SNUipp-FSU79 se tiendra à la disposition des équipes pour préparer au mieux cette dernière phase de carte scolaire.