Postes à l’étranger, recrutements rentrée 2019 : Postes d’expatriés AEFE

mercredi 19 septembre 2018
popularité : 12%

JPEG - 583.3 ko
CARTE-RESEAU

Les collègues du premier degré qui souhaitent postuler à un poste d’expatrié (directeur ou formateur) à l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) doivent saisir leur dossier avant ce 24 septembre. Le secteur Hors de France (HDF) conseille les candidats au cours du processus de recrutement.

Dans le premier degré, les postes d’expatriés sont réservés aux fonctions de directeur d’école, de conseiller pédagogique, maître formateur. L’expatriation est donc liée à des missions particulières et non plus seulement à la mobilité. Une cinquantaine d’expatriés sont embauchés chaque année au terme d’un long processus de recrutement (dossier, entretien, attente des premières propositions de la commission, puis propositions de postes possibles jusqu’en juin).

Les candidats doivent avoir une expérience solide et récente dans la fonction demandée, faire preuve de leurs compétences selon les profils de poste et présenter des avis hiérarchiques très favorables.

Le rôle et les missions d’un directeur à l’étranger sont plus complexes qu’en France : organisation pédagogique, mise en place de projets, recrutement, gestion et accompagnement des personnels non titulaires, gestion des budgets, gestion de l’immobilier, relations avec le service culturel, les comités de gestion et les parents d’élèves. Son positionnement est particulier : le directeur fait partie de l’équipe d’encadrement sous la responsabilité d’un chef d’établissement (il fait figure d’adjoint du proviseur).

Le conseiller pédagogique auprès d’un IEN (CPAIEN) travaille sur une zone géographique qui peut couvrir plusieurs pays. Son positionnement est également particulier car il appartient au corps diplomatique.

L’enseignant maître formateur en établissement (EMFE) a une décharge partielle d’enseignement. Il intervient dans la formation, en particulier celle des recrutés locaux, sur un ou plusieurs établissements. Il peut être associé à l’équipe d’encadrement de l’établissement.

Pour tout complément d’information,
- Voir notre site : https://www.snuipp.fr/Enseigner-a-l-AEFE
- Écrire au secteur HDF : hdf@snuipp.fr

JPEG - 10.3 ko
snuipp hdf

Calendrier et liens utiles ci-dessous.

Calendrier pour candidater :

- ● Du 6 au 24 septembre 2018 inclus : Saisie en ligne du dossier de candidature et des vœux sur le site internet de l’A.E.F.E.

- ● 28 septembre 2018 : Date limite indicative de remise du dossier au supérieur hiérarchique

- ● 4 octobre 2018 : Date limite d’envoi des dossiers munis des avis hiérarchiques au bureau de recrutement de l’AEFE

- ● 7 janvier 2019 : Groupe de travail sur le recrutement

Le SNUipp HDF siège à ce groupe de travail et veille à une équité de traitement de dossiers avant les convocations des collègues aux entretiens. Entretiens :

Le SNUipp HDF donne des conseils aux candidats (syndiqués) pour bien préparer l’entretien.

- ● du 16 au 18 janvier 2019 : pour les personnels en fonction dans le réseau AEFE en établissement conventionné et EGD (directeurs d’école, EMFE, CPAIEN)

- ● du 21 janvier au 1er février 2019 pour les personnels en fonction en France et à l’étranger, hors établissements conventionnés et EGD (directeurs d’école, EMFE, CPAIEN)

Commission de recrutement :

- ● 26 février 2019 : Commission de recrutement (CCPC) des personnels du 1er degré (directeurs, EMFE, CPAIEN)

Le SNUipp HDF, majoritaire (4 sièges sur 5), veille à la transparence du recrutement et interroge l’administration sur ses choix.

À l’issue de la CCPC, les SNUipp HDF informe les candidats dont il suit les dossiers.

Liens :
- Le calendrier complet du recrutement des expatriés : http://www.aefe.fr/personnels/recrutement-des-expatries/procedures-et-calendriers
- Module de candidature (saisie en ligne du dossier) : https://sirh.aefe.fr/psc/PFEERC/EMPLOYEE/PSFT_HR/c/AEF_ERECRUTEMENT_MNU.AEF_ER_IDENTIC_PNG?&
- Liste des postes d’expatriés vacants à la rentrée 2019 : http://www.aefe.fr/personnels/recrutement-des-expatries/postes-a-pourvoir


Brèves

Le Kisaitou

samedi 2 septembre 2017