Les APC ? On prend sur le temps d’accueil !

vendredi 21 septembre 2018

L’an passé, la campagne de réappropriation de notre métier et de notre temps de travail n’a pas créé le rapport de force nécessaire pour contraindre le ministère de l’Éducation Nationale à revoir nos Obligations Réglementaires de Service (et notamment les 108h et les APC) de façon satisfaisante.

En effet, le nouveau décret ne règle en rien l’explosion des 108h pas plus qu’il ne permet aux enseignant•es de se réapproprier leur métier.

Afin de poursuivre cette campagne nationale, le SNUipp-FSU 79 propose aux équipes et aux collègues de mettre en œuvre les APC sur les temps d’accueil, c’est-à-dire sur les 2 fois 10 minutes effectuées bénévolement chaque jour par les enseignant•es. En effet, les 10 minutes d’accueil ne font pas partie de notre temps de service réglementaire (24h hebdomadaires + 108h annualisées).

Pour ce faire, vous trouverez en bas de cet article 4 documents.

Le Modus operandi qui permet de comprendre la démarche que nous proposons.

Ensuite, le plan d’action qui permet de justifier d’un point de vue administratif et pédagogique la démarche mise en œuvre.

Vous trouverez en 3e pièce jointe une réponse argumentée et fondée en droit adressée à deux IEN de la Sarthe, ces derniers ayant informé des écoles de leurs circonscriptions qu’ils/elles ne souhaitaient pas valider cette organisation des APC.

Enfin, vous trouverez également le tableau de suivi des 108h afin de suivre précisément le temps consacré aux différentes réunions effectuées depuis le début de l’année et de pouvoir signifier le moment venu que vous avez d’ores et déjà effectué celles-ci.

Prenez contact avec nous par téléphone (05 49 73 12 52), par mail (snu79@snuipp.fr). Nous pouvons venir dans votre école afin de discuter et expliquer à l’équipe cette démarche.

modus operandi

plan d’action