Apprentissage de la lecture, faire le point sur les controverses

mardi 25 septembre 2018

Neurosciences, méthodes de lecture, injonctions diverses : Le SNUipp-FSU des Deux sèvres vous propose un stage très utile dans le contexte actuel des injonctions ministérielles

STAGE DE FORMATION SYNDICALE

le mardi 20 novembre

maison des syndicats

8 rue Joseph Cugnot à Niort

De 9h à 16h30

Lors de cette journée, nous ferons une présentation critique de la recherche de Stanislas Dehaene, nous pourrons et nous ferons également le lien avec la politique éducative du ministre Jean-Michel Blanquer. Notre ministre dit dans tous les médias que la recherche donne les clés de l’apprentissage de la lecture et en particulier les neurosciences. Ce stage a pour objectif de présenter le travail fait par l’équipe nationale du SNUipp-FSU autour de ce sujet.

Ce stage sera animé par Adrien Martinez, secteur éducatif de l’équipe nationale et les membres de l’équipe départementale.

Déroulement de la journée :

9h00 : Accueil des stagiaires

9h15 : Introduction de la journée – tour de table

9h30 : points sur les annonces faites par notre Ministre, M.Blanquer. « priorité au primaire » et ce qu’il en est dans les faits, évaluations nationales, ce qu’il faut craindre ...

11h15 : Tour de table : comment sont vécues ces annonces dans les écoles du département

12h00 : Repas

13h30 : Lecture : que disent vraiment les neurosciences ?

Il s’agit ici d’ouvrir le débat sur : quelles pistes pour un apprentissage de la lecture qui permettent vraiment que nos élèves deviennent des "lecteurs experts" ?

16h00 : Conclusion et point sur l’actualité syndicale du département

16h30 : Clôture du stage

Les stages syndicaux du SNUipp-FSU sont ouverts à tous les collègues, syndiqués et non syndiqués !

Inscrivez vous auprès du SNUipp-FSU 79

Attention, vous devez déclarer votre participation au stage à l’administration au plus tard 1 mois avant la date du stage (soit le 20 octobre 2018)

Téléchargez le formulaire d’inscription à transmettre à votre IEN.

JPEG - 2.7 ko

Les enseignant-es gérés par le bureau du remplacement doivent faire une demande d’autorisation d’absence auprès du bureau du remplacement.

Inscrivez vous auprès du SNUipp-FSU en cliquant ici

Les repas sont pris en charge pour les syndiqués du SNUipp-FSU 79. Il sera demandé la somme de 8€ aux non syndiqués. Possibilité de manger avec les stagiaires et d’apporter votre panier.

Organisés par le syndicat sous l’égide d’un organisme de formation agréé, les stages sont ouverts à tous les fonctionnaires dans la limite de 12 jours par an et par personne.

Participer à un stage syndical ; c’est :

- Avoir le temps de se former, comprendre, échanger,

- Trouver des réponses à ses questions

- Réfléchir tous ensemble.

- Partager un moment convivial avec des collègues.

Enfin, c’est un droit, UTILISONS-LE

STAGES SNUIPP

samedi 2 décembre 2017

RIS de secteur SNUipp