Mouvement : foire aux questions

lundi 20 avril 2015
popularité : 50%

Cette année encore, les règles du mouvement sont un peu modifiées, c’est pourquoi nous avons essayé de vous faire une récapitulatif des points importants à connaître pour bien faire son mouvement.

Cette année aussi, de nombreux postes sont bloqués pour accueillir les stagiaires.

C’est pourquoi il est important de bien préparer son mouvement et de faire suivre au SNUipp-FSU la fiche de suivi mouvement.

Les élus du SNUipp-FSU restent à votre disposition pour vous aider dans ce moment important de votre année scolaire.


Postes fractionnes et Decharges de direction

Attention changement

 Attention, cette année, il n’est plus nécessaire de faire le vœu T-DEP lors de la première phase du mouvement.

Les postes fractionnés seront préalablement constitués par l’administration. Vous ne pourrez donc plus constituer vous-même ces postes.

A partir de cette année, les décharges de direction sont inclues dans les postes fractionnés.

 


Je suis à temps partiel : Y-a t-il des restrictions ?


Principe  : Tout collègue à temps partiel ou qui en fait la demande participe au mouvement avec exactement les mêmes droits que les collègues à temps plein.

Vous pouvez demander tous les postes qui vous intéressent.

Si vous obtenez un poste susceptible d’être considéré par le DASEN comme "incompatible" avec un temps partiel, comme les postes de remplaçants vous restez titulaire du poste obtenu au mouvement mais vous pourriez être contraint d’exercer sur un autre poste pendant la durée de votre temps partiel.



Suis-je nommé sur une classe ?


Non, vous êtes nommé dans une ECOLE.

La répartition et l’attribution d’une classe relève du conseil des maîtres de l’école.



REMPLAÇANT


Les postes de remplaçant sont organisés en deux types de remplacement :

- ZIL : Les congés courts, ASH compris qui sont gérés par les circonscriptions.

- Brigades : Les congés longs, ASH compris, la formation continue, qui seront gérés par le Directeur Académique.

Attention : Cette année, sur les circonscriptions de Bressuire, Parthenay, Thouars, St Maixent et Niort Ouest, tous les postes de ZIL sont transformés en postes de Brigade. Les remplaçants impactés par ces mesures peuvent redemander leur poste en étant prioritaire ou peuvent bénéficier de 15 points pour mesure de carte scolaire et demander d’autres postes.

 


Situations particulières :

Collègue reconnu handicapé auprès de la MDPH.

Collègue se trouvant dans une situation sociale ou médicale grave.

Collègue ayant un conjoint ou enfant handicapé ou malade nécessitant une prise en charge particulière.

Vous devez formuler une demande avec les pièces justificatives et les certificats médicaux transmis sous pli confidentiel et les envoyer à Monsieur le Directeur Académique, service des ressources humaines, qui transmettra aux services concernés :

- Médecin de l’IA, assistante sociale.

Contacter le SNUipp-FSU des Deux-Sèvres.



Demande de poste en école primaire :

Les postes d’adjoint en école primaire apparaissent sous deux appellations :

ENS. CL.ELE et ENS. CL. MA

Attention  : si sur une même école apparaissent deux postes, l’un en adjoint élémentaire et l’autre en adjoint maternelle, nous vous conseillons de formuler les deux voeux si vous voulez exercer dans cette école.

La répartition pédagogique par cycle s’effectue au sein du Conseil des Maîtres.

Attention  : un poste étiqueté ENS. CL. MA situé dans une école primaire peut très bien être un poste d’élémentaire. Prenez le temps de vous renseigner.


REGROUPEMENT GEOGRAPHIQUE

- Voeux par circonscription, commune, secteur :

Il s’agit de postes d’adjoints sans spécialité y compris les postes de remplaçants.

Ce voeu permet de demander tout poste d’une catégorie dans l’ensemble d’une circonscription, d’une commune ou d’un secteur géographique.

ATTENTION  :

Un poste obtenu par cette procédure ne pourra être refusé car il correspondra à un voeu formulé.

Pour connaître les écoles correspondant à chaque regroupement, se reporter à la page 1 du document "quels postes demander" de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (ex Inspection Académique)


COMMENT ÉTABLIR VOTRE LISTE DE VOEUX ?

Il est essentiel pour avoir le maximum de chances d’obtenir satisfaction de faire figurer tous les postes, classés, bien sûr, dans l’ordre strict de préférence, qui sont susceptibles de vous intéresser.

Tout poste demandé et obtenu ne peut plus être refusé. Renseignez-vous sur la nature du poste avant de formuler votre demande.

A titre d’information :

Pour savoir ce que vous auriez pu obtenir l’an dernier avec votre barème, lire le document : "mouvement géographique 2013".



MON POSTE FERME, QUE FAIRE ?


Les collègues qui sont touchés par une mesure de carte scolaire doivent participer au mouvement. S’ils souhaitent retrouver leur poste en cas d’annulation de fermeture ou de départ d’un collègue de l’école, ils doivent le faire figurer en voeu n°1.


COMMENT CALCULER SON BAREME ?


LE BARÈME (voir le chapitre V des instructions pour le mouvement)

Il est constitué ainsi : (A x 2) + E + B1 + B2 + B3

A  : ancienneté générale de service (arrêtée au 31/08/2013)

E  : points par échelon (voir ci-après)

B1  : 10 points pour les maîtres non spécialisés affectés 3 années consécutives sur poste ASH ou pour les maîtres chargés à l’année de l’intérim d’une direction publiée et restée vacante après mouvement qui redemandent leur poste à titre définitif après inscription sur la liste d’aptitude.

B2  : 15 points pour les maîtres touchés par une mesure de carte scolaire ou pour les directeurs perdant leur direction dans le cadres d’une fusion d’école

En cas d’égalité de barème pour l’affectation sur un poste, celui-ci est attribué au collègue le plus âgé.

B3  : 30 points pour les maîtres qui sont affectés depuis 3 ans dans une même école jugée peu attractive (voir page 10 des instructions pour le mouvement)


BAREME ECHELONS
POINTS
1er échelon18
2ème échelon18
3ème échelon22
4ème échelon26
5ème échelon29
6ème échelon33
7ème échelon36
8ème échelon39
9ème échelon39
10ème échelon39
11ème échelon39

Utiliser le calculateur de barème du e-mouvement