Un vent de colère légitime !

vendredi 7 décembre 2018

Depuis plusieurs semaines un mouvement populaire de grande ampleur, révélateur d’un malaise social grandissant, bouscule nos habitudes et défie bon nombre de règles institutionnelles. Il réussit à mobiliser de façon durable travailleurs, chômeurs, retraités, et maintenant lycéens, qui réclament des moyens pour vivre mieux, une réelle justice sociale, revendications que nous partageons largement au SNUipp et à la FSU.

Le gouvernement tente de justifier ses choix politiques, les augmentations des taxes sur les carburants, par l’urgence écologique. C’est un mensonge car on le sait, le produit de ces taxes sert avant tout à augmenter le budget de l’Etat et non à contribuer à la transition énergétique et écologique !

L’urgence sociale et l’urgence écologique sont indissociables, on ne répondra pas à l’une sans répondre à l’autre. Des mesures d’urgence s’imposent :

• L’augmentation des salaires, des pensions, des indemnités chômage, et des allocations sociales et leurs indexations sur les prix pour permettre à tous/toutes de vivre dignement.

• L’arrêt des suppressions de postes et des fermetures des services publics, et la réouverture de services publics et sociaux de proximité pour permettre une organisation équilibrée des territoires.

• Un plan de construction de logements sociaux et de résorption de l’habitat insalubre et une rénovation écologique de l’habitat accessible à tous, particulièrement urgent à Marseille.

Le SNUipp-FSU 79 dénonce toutes les formes de violences qu’elles émanent du mépris du gouvernement ou de la police. Il soutient la mobilisation citoyenne actuelle contre la politique du gouvernement, tout en refusant les discours racistes, antisémites ou xénophobes. Il appelle à une autre répartition des richesses et à l’urgente nécessité de mesures sociales fortes.

La situation créée par les Gilets Jaunes appelle à la mobilisation de toutes et tous, avec les organisations syndicales, pour obliger le gouvernement à changer radicalement de politique. Le SNUipp-FSU 79 s’adresse à ses instances nationales en ce sens.