Elections professionnelles : Personnels AESH

vendredi 14 décembre 2018

Le mois de décembre a été marqué par les élections professionnelles dans la fonction publique, et donc dans l’éducation nationale. Après 7 jours de vote émaillés de nombreux ratages, les résultats sont désormais connus, et dessinent la représentativité des personnels pour les 4 ans à venir.
Concernant la CCP des AESH / AED / CUI dans l’académie de Poitiers, la liste FSU-CGT arrive largement en tête avec 50,25 % des suffrages exprimés. De ce fait, la FSU obtient 3 sièges sur 5 dans cette commission.

Au niveau national, avec 30,73 % en moyenne au niveau aux Commissions consultatives paritaires des AESH / AED dans les trente académies et 62 sièges cumulés, la FSU arrive première devant FO, 13,73% et l’UNSA 11,70%. À noter : la hausse de la participation des non-titulaires malgré les nombreuses difficultés techniques et administratives du scrutin.

Concernant la CAPD des professeurs écoles, où sont aussi évoquées les problématiques AESH, il y a eu 47.8% de participation : (871 collègues sur 1822). Nous déplorons qu’un collègue sur 2 se désintéresse de ses représentants syndicaux, mais nous déplorons surtout que le ministère ne prenne pas la mesure de l’enjeu de cette représentation et de l’organisation de ces élections. Dans cette commission, le SNUipp-FSU 79 arrive largement en tête avec 54 % des voix et obtient de ce fait 4 sièges sur 7.

Pour aller plus loin :

les résultats globaux dans les Deux-Sèvres

Carte scolaire

jeudi 10 novembre 2016