Carte scolaire : point sur la comptabilisation des ULIS et

jeudi 20 décembre 2018

Carte scolaire : point sur la comptabilisation des ULIS et dotation académique

Dotation académique :

Les chiffres ont été annoncés hier, l’académie de Poitiers est dotée pour préparer la prochaine carte scolaire de …...... 0 postes !

Le recteur va donc devoir partager une dotation nulle entre les 4 départements de l’académie. Cela peut donc vouloir dire que nous serons obligés, comme l’an dernier, de rendre des postes au profit d’autres départements. Nous connaîtrons les chiffres définitifs pour la carte scolaire à l’issue du prochain CTA qui aura lieu le mardi 22 janvier.

Consulter ci après le tableau des dotations pour toutes les académies :

Comptabilisation des élèves d’ULIS :

Les représentants des personnels du SNUipp-FSU, ont été interpellés par plusieurs directeur d’écoles accueillant des ULIS, au sujet de la comptabilisation de ces élèves. Il a été compris, et ce dans différentes circonscriptions que les élèves inscrits en ULIS seraient comptabilisés lors des opérations de carte scolaire. Nous avons donc interrogé le DASEN afin de nous assurer de cette information, mais la réponse a été pour le moins claire :

"Il n’y a pas de modification de la gestion des effectifs des écoles ayant un dispositif ULIS pour la carte scolaire."

Le SNUipp-FSU demande depuis des années que ces élèves soient comptabilisés comme tous les autres lors des opérations de carte scolaire, d’autant que la gestion des dossiers les concernant (CDO, ESS, équipes éducatives, relation aux familles ... ) sont nécessaires et chronophages. De plus, l’inclusion qui se fait maintenant dans toutes les écoles est rendue impossible lorsque les effectifs sont trop élevés.

Nous interviendrons comme chaque année lors des instances de carte scolaire concernant la comptabilisation des élèves d’ULIS.

Nous invitons aussi dès maintenant les directeurs et les équipes d’école à remplir l’enquête rapide carte scolaire en cliquant sur le lien suivant :

N’hésitez pas à revenir vers nous à ce sujet. De notre coté, nous contacterons toutes les écoles pour lesquelles les effectifs nous semblent nécessiter des précisions, que ce soit dans le sens d’une ouverture ou d’une fermeture.

Les instances de carte scolaire sont prévues aux dates suivantes :

CTSD jeudi 7 février

CDEN vendredi 15 février

Carte scolaire : point sur la comptabilisation

• Carte scolaire : point sur la comptabilisation des ULIS et