Le choix Ayrault : cotiser plus et plus longtemps. INADMISSIBLE !

vendredi 30 août 2013
par  
popularité : 23%

"Le choix Ayrault : cotiser plus et plus longtemps", titre le Monde du 28 août. La FSU refuse ce dogme libéral et appelle les personnels à se mobiliser massivement le 10 septembre pour faire reculer le gouvernement.

Pour la CGT : Une réforme qui pénalise les salariés et la jeunesse

Pour FO : Arrêtons de remettre en cause les droits sociaux lors du débat sur les retraites !

Pour Solidaires : Mardi 10 septembre : toutes et tous en grève, manifestations dans tout le pays !

Le constat est simple : la réforme Ayraut s’inscrit dans celles de ses prédécesseurs : Raffarin et Fillon. Les salarié-es vont supporter seuls et massivement la réforme.

L’allongement de la durée de cotisation à partir de 2020 atteindra 43 ans en 2035 pour la génération d’actifs née en 1973 et s’ajoutera à l’effort fiscal pour dégager 16 milliards en 2040.

Les cotisations vieillesse augmenteront de 0,3 point pour les salariés d’ici à 2017

Le MEDEF, après avoir pleuré de la hausse de cotisations patronales, voit cette hausse compensée par une baisse des cotisations patronales de la branche famille. Seul-es les salarié-es vont supporter cette nouvelle réforme.

Le financement des retraites est possible avec une autre répartition des richesses, en taxant les produits boursiers, en luttant contre les 80 milliards annuels de fraude fiscale, en préférant le plein emploi à l’augmentation de la durée de cotisations, en partageant encore le travail ...

La réponse est simple : toutes et tous en grève le 10 septembre pour dire non à cette réforme.


Navigation

Articles de la rubrique