CAPD du 10 janvier 2019

jeudi 10 janvier 2019

Etaient présents à cette CAPD

Membres de l’administration :

IA, la Secrétaire Général, Adjointe à l’IA, IEN de Melle, IEN de Niort-Sud, IEN de Thouars, IEN de Parthenay

Représentants du personnel :

SNUipp-FSU : 5 :Janick Capitaine, Olivier Chiron, Julie Couprie, Elise Lasserre, Lydie Palpacuer

SE-Unsa : 3

Snudi-FO : 2

La première CAPD issue du résultat des élections professionnelles s’est tenue ce matin.

Elle est donc composée de 7 sièges répartis ainsi :

4 sièges pour le SNUipp-FSU

2 pour le SE-Unsa

1 pour le Snudi-Fo.

Vous pouvez télécharger ci-après la déclaration du SNUipp-FSU qui se fait l’écho de la situation sociale dans notre pays et qui revendique une revalorisation de nos salaires ainsi qu’une amélioration de nos conditions de travail.

Le SNUipp-FSU attend donc un changement radical de la politique éducative.

Comme à son habitude, le Directeur Académique ne commente pas la politique éducative nationale même s’il rappelle qu’il respectera le paritarisme dans notre département.

Les personnels qui siégeront à la commission de réforme sont les 4 membres proposés par le SNUipp-FSU, à savoir : Anne-Laure Salmon et Jérome Scordel comme titulaires et Valérie Merle et Lydie Palpacuer comme suppléantes.

Cette commission s’occupe des personnels victimes d’accident du travail, de longue maladie…

Questions diverses du SNUipp-FSU

1-Liste des personnels qui partent en formation continue.

Le SNUipp-FSU regrette de ne plus être destinataire de la liste des départs en formation avec le barème retenu pour chaque candidat. Il est vrai qu’il ne reste que trois stages à l’offre dans notre département : directeurs, PSC1, risques psycho-socaux.

La direction académique s’engage à nous fournir rapidement cette liste.

2-Le dispositif PIAL pour les AESH est-il d’actualité dans notre académie ?

Il sera expérimenté dès cette année dans 3 collèges (Curie Niort, G Philippe Niort et Prahecq). Le but affiché est de répondre à des besoins particuliers de plusieurs élèves bénéficiant d’une mesure MDPH. Les interventions auprès des élèves seraient modulables dans le temps et dans la forme d’intervention.

Cette expérimentation ne concernera que les nouvelles notifications et n’aura aucune incidence sur les accompagnements existants.

Le SNUipp-FSU est très inquiet que ce ne soit qu’un moyen pour réduire le nombre de personnel AESH surtout quand le Directeur Académique n’a pour seule boussole que l’augmentation des notifications par la MDPH.

3-Point d’étape sur la situation des brigades « soutien »

Ils interviennent pour répondre à des situations de crise liées à un élève, un groupe d’élèves ou une classe. En décembre, 80 % du temps de ces remplaçants ont été consacrés à ces missions spécifiques. 7 écoles en ont bénéficié lors de ce premier trimestre.

Le SNUipp-FSU a demandé que la formation offerte à ces personnels soit proposée aux personnels intéressés. Au delà de ce dispositif, le SNUipp-FSU déplore que l’administration attende les situations de crise pour agir. On constate que les fermetures de postes de RASED et des effectifs parfois importants rendent difficile la gestion de ces élèves à comportement particulier.

Rappel : Le SNUipp-FSU propose une formation syndicale sur les élèves à besoins éducatifs particuliers le mardi 12 février au SNUipp-FSU à Niort. (Vous trouverez toutes les informations en cliquant ici.)

4-Collègues remplaçants qui dépassent leur temps de travail.

Le Directeur Académique a rappelé que, quand le dépassement atteint une demi-journée, l’administration leur accorde une demi-journée. En deça, le temps n’est pas récupéré.

5-Situation des demandes de détachement à l’étranger.

Sur 4 demandes, une seule a reçu un avis favorable de la part du DASEN, les autres ont un avis réservé. Concernant le détachement dans le second degré, par principe, l’IA émet toujours un avis favorable.

6-Reclassement des PES

Pour tous les dossiers déposés, les reclassements des PES seront pris en compte pour les opérations de mouvement.

Les PES seront tous inspectés lors de cette année scolaire. Ils seront avertis dans un délai de 15 jours avant la date d’inspection du jour précis de l’inspection.

Il y a eu une démission chez les PES et trois personnels sont en attente de la délibération du jury pour être titularisés.

Autres points abordés lors de cette CAPD :

Avancement de carrière :

La CAPD promo du 14 février parlera de l’avancement pour passer aux 6ème et 8ème échelons. Actuellement la circulaire ne fait pas apparaître de barème mais elle ne l’exclut pas. Le SNUipp-FSU se battra pour que l’AGS reste la partie la plus importante de l’avancement. Sans barème, c’est la seule appréciation du Dasen qui permettra les accélérations de carrière.

Evolution des règles du mouvement :

Un groupe de travail devrait se tenir le 24 janvier pour l’élaboration de la circulaire départementale mouvement qui risque de changer profondément. L’administration est en attente des orientations ministérielles. Le SNUipp-FSU redoute que les règles deviennent de plus en plus opaques sans pour autant améliorer le taux de satisfaction.

Evaluations nationales :

Le SNUipp-FSU réitère son opposition aux évaluations nationales qui remettent en cause la liberté pédagogique des enseignants. Il travaille actuellement avec les autres organisations syndicales à une consigne commune comme celle de la première phase de ces évaluations.

Médecine scolaire :

Sur les 9 postes de médecins scolaires, seuls 4 sont occupés. Le Dasen est obligé de réduire leurs missions. Pour le SNUipp-FSU, il serait temps de rendre ces postes plus attractifs.

Calendrier des instances à venir :

Groupe de travail mouvement : 24 janvier

CAPD mouvement interdépartemental : 31 janvier