Compte rendu de la CAPD du vendredi 6 septembre 2013

vendredi 6 septembre 2013
popularité : 14%

Dans sa déclaration liminaire, le SNUipp-FSU a rappelé que les conditions de cette rentrée 2013 sont loin d’être satisfaisantes. La mise en place des nouveaux rythmes scolaires entraîne des situations très compliquées dans les écoles et les collègues sont toujours en attente de réponses de la part de l’administration. Vous trouverez ici la déclaration complète.


Hors classe :
Lors de cette CAPD, 11 nouvelles promotions à la hors classe ont été attribuées. Le SNUipp réclame un avancement automatique de tous au rythme le plus rapide au même titre que d’autres corps dont les professeurs hors classe et les inspecteurs de l’éducation nationale.
On ne saurait se contenter de si peu quand on connaît les attentes de tous les collègues en matière de revalorisation salariale !

La liste des promu-e-s est disponible dans la messagerie des syndiqué-e-s et des écoles


Ineat Exeat :
Depuis la fin de l’année scolaire, 7 exeat 5 ineat ont été finalisés. Pour le SNUipp-FSU, les soucis de permutations engendrent des situations familiales, personnelles et professionnelles extrêmement difficiles, et il est urgent que le ministère de l’éducation nationale facilite ces permutations.


Mouvement :

La liste des nominations qui ont été faites lors de cette CAPD est disponible dans la messagerie des syndiqué-e-s eet des écoles. Ces nominations sont à titre provisoire. Elles deviennent effectives à compter du lundi 9 septembre.

Questions diverses du SNUipp-FSU :

1- Comment sera organisé le temps de travail des remplaçants ? (organisation du mercredi matin et prise en compte de ce temps.)

L’administration essaie de rattacher tous les remplaçants sur des écoles à 4,5 jours afin de résoudre le problème des remplacements le mercredi matin. De ce fait, tous les remplaçants travailleront sur un rythme de 4,5 jours. Un tableau sera mis à disposition des remplaçants pour pouvoir gérer leurs heures. Ce tableau sera aussi rempli chaque mois par l’administration. De cette manière, les heures faites en plus seront récupérées au fur et à mesure de l’année.
Pour le SNUipp-FSU, cette organisation est très compliquée et frise même le ridicule. Nous appelons donc tous les remplaçants à être très vigilants quand aux heures qu’ils auront effectuées et à nous contacter en cas de litige avec l’administration.

2- Comment est organisé le temps de travail des compléments de services, les heures d’APC ?

Pour certains collègues qui effectuent des décharges, il n’est pas possible de faire la totalité des heures d’APC dans leurs différentes écoles. De fait, ces collègues ne seront pas en mesure de faire ces heures et l’administration a répondu qu’elle ne leur en tiendrait pas rigueur. Contactez vos représentants du personnel du SNUipp-FSU 79 si vous rencontrez des difficultés à ce sujet.

3- Quelle organisation pour les liaisons écoles collège ?

Des conseils école/collège vont progressivement être mis en place cette année, afin d’être effectifs à la rentrée 2014. Rien n’est encore défini et cette question reste très floue, comme de nombreuses autres questions concernant cette rentrée !

4- Combien des contrats AED pourront être prolongés dans le département ? Combien vont passer en CDI ? Quelle sera leur formation ?

Dans le département des Deux-Sèvres, 5 AVS sous contrat AED vont pouvoir faire un CDD de 10 mois dès cette rentrée, ce qui leur permettra de bénéficier d’un CDI pour la rentrée 2014. 18 autres CDI pourront aussi être proposés à la rentrée 2014. Cette mesure ne concernera donc que 23 personnes dans les Deux-Sèvres. Depuis le début, le SNUipp-FSU demande que tous les AVS aient un véritable statut ainsi qu’une réelle formation et un salaire décent.

5- Où en sommes nous des aides à la direction ? Quand vont-ils prendre leur fonction dans les écoles ?

Les IEN sont en train de procéder au recrutement de ces personnels. Cependant, ils ne pourront pas signer leur contrat et être dans les écoles avant le 1er octobre.


6- Quelle organisation pour la formation continue ?

Selon l’IEN.adj, « la formation continue a disparu » Le SNUipp-FSU est très attaché à ce qu’une vraie formation continue soit remise en place, c’est pourquoi il a demandé que les conseils de formation auxquels il siégeait soient remis en place dans les Deux Sèvres. A l’heure actuelle, les enseignants ont encore droit à 36 semaines de formation durant toute leur carrière et il est actuellement impossible qu’ils puissent en bénéficier. Il est urgent que le ministre prenne cette question au sérieux.

7-Comment vont être informés les collègues de la formation continue ASH ?


Il existe des modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés. Ces formations s’adressent à tous, enseignants spécialisés ou non. Vous trouverez le contenu de ces formations dans le BO du 27 août 2013 circulaire 2013-122. Les candidatures sont à faire avant le 4 octobre 2013.
Nous conseillons aux collègues qui souhaitent participer à ces formations de contacter l’administration, mais surtout d’informer les représentants du SNUipp-FSU 79 afin de veiller à ce que la demande soit réellement prise en compte.
Nous avons demandé à l’administration de diffuser l’information auprès de tous les collègues.

8- Quel est le nombre de PES à la rentrée ?

Il y a cette année 48 ES + 1 renouvellement

Comment va se dérouler leur formation ?

Les PES sont divisés en 4 groupes. Ils seront rassemblés dans les ESPE (ancien IUFM) par groupe le lundi, mardi, jeudi et vendredi.
L’administration avait réservé 51 postes pour les PES. Ce sont donc 3 postes qui n’ont pas été proposés au mouvement et qui ont été attribués à titre provisoire lors de cette CAPD.

Quels est le nombre de C2 à la rentrée ? Que font-ils le mercredi matin ?

Il y a 29 étudiants qui effectueront sous contrat des décharges de direction cette année. Afin de pouvoir bénéficier des 9h00 de stage qui leurs sont dues, ils seront dans leur école le mercredi matin.

 Ils pourront :
- décharger le directeur de sa classe en fonction du nombre d’heures dues
- être en co-intervention dans la classe avec le directeur
- être en observation dans d’autres classes si les collègues sont d’accord
- être en travail personnel dans l’école.
Pour le SNUipp-FSU, il est inadmissible de mettre devant élèves des personnels sous contrat non formés. Le SNUipp-FSU réclame une réelle formations continue en alternance.

9- Après les propos du ministre de l’éducation Mr Peillon rappelant qu’il faut faire confiance aux enseignants, le tableau des 108h s’impose-t-il ?


Selon l’IENA, ce tableau est un outil de pilotage pour les IEN. Nous n’avons pas pu savoir si il leur était réellement utile. De fait, nous appelons les collègues à ne pas renvoyer ce tableau.

10- Organisation des RIS cette année ?

Nous rappelons que c’est un droit, et que nous demandons à les faire le mercredi matin Depuis plusieurs années, le droit syndical est bafoué par les gouvernements successifs. Avec la mise en
place des nouveaux rythmes scolaires, la tenue des réunions d’Informations Syndicales est rendue très compliqués. Nous avons rappelé à) l’administration que les fonctionnaires ont tous le droit de participer à une heure d’information syndicale par mois sur le temps de travail. Alors qu’avant 2008 , les collègues pouvaient participer aux RIS le mercredi matin, il nous est répondu aujourd’hui que cette organisation est impossible et que ces réunions seront prises sur les 108h. Le SNUipp maintiendra ses RIS le mercredi matin afin de reconquérir pleinement ce droit.

11- Comment vont s’organiser les animations pédagogiques ? Comment se déroulera la formation à distance ?

En ce qui concerne les 9h de formation à distance, le ministère est en train de mettre en place une plate forme, mais nous ne savons actuellement pas quand et comment cette formation se déroulera. En ce qui concerne les 9h d’animation pédagogique, là aussi, c’est le flou le plus total, puisque l’administration attend encore des directives du ministère.
En conclusion de cette CAPD, nous avions demandé dans notre déclaration liminaire à avoir des réponses précises sur de nombreux sujets urgents et nous n’avons que très peu de réponses.

Notre hiérarchie n’accepterait pas que nous arrivions dans nos classes avec un tel niveau d’impréparation le 5 septembre !


Navigation

Articles de la rubrique