texte action CN des 15 et 16 janvier

jeudi 24 janvier 2019

Deux représentantes du SNUipp-FSU 79 ont participé au conseil national qui s’est tenu les 15 et 16 janvier à Paris.
Après un retour sur les élections professionnelles de décembre où le SNUipp-FSU confirme sa place de première organisation syndicale dans le premier degré, il a été question des évaluations, de la direction d’école, de la carte scolaire, du mouvement départemental et du CAPPEI.

Concernant les évaluations le conseil national appelle à ne pas les faire passer. Le SNUipp-FSU des Deux-Sèvres s’inscrit pleinement dans cette consigne et a provoqué une intersyndicale à ce sujet.

Lire les articles sur les évaluations nationales sur notre site internet.

Sur la direction d’école, le projet annoncé fin janvier par Jean Michel Blanquer pour une mise en place en septembre, est une véritable remise en cause de la structuration de l’école. Les enjeux sont de taille : fin des écoles maternelles et élémentaires pour ne conserver que des écoles primaires, rapprochement des écoles vers les bassins de collège, voire intégration de celles-ci au collège, perte de l’identité du 1er degré, statut des directricteurs.trices…
Le conseil syndical des Deux-Sèvres, réuni le 11 janvier avait acté de faire remonter deux motions au conseil national à Paris. L’une au sujet des évaluations nationales, et l’autre au sujet de la mobilisation des Gilets Jaunes.
Notre section départementale souhaite que les organisations syndicales prennent une part active dans les mobilisations qui se construisent actuellement et dans lesquelles on retrouve nombre de nos revendications historiques.

Lire les interventions du SNUipp-FSU 79 au CN des 15 et 16 janvier.

A l’issue de ce conseil national, un texte action, ligne directrice de notre organisation syndicale a été adopté.

téléchargez ci-dessous le texte action adopté en CN le 16 mars 2019

STAGES SNUIPP

RIS de secteur SNUipp

mercredi 4 septembre