Alerte Mouvement ! Et en Deux-Sèvres ?

vendredi 15 février 2019

Comment seront déclinées les nouvelles règles du mouvement intra-départemental dans les Deux-Sèvres ?

Alors que se préparent dans de très mauvaises conditions les opérations du mouvement 2019, le SNUipp-FSU et quatre autres syndicats demandent au ministre de surseoir à la mise en application des nouvelles règles et d’engager au plus vite de nouvelles discussions.

Lire la suite de l’article sur notre site.

Et en Deux-Sèvres que se passe-il ?

L’Inspecteur d’Académie a invité les organisations syndicales représentantes des personnels à un groupe de travail la semaine de la rentrée pour faire le point sur les opérations de mouvement et sur la circulaire.. Celui- ci devait avoir lieu le 24 janvier mais a été annulé , ainsi que les opérations de mouvement annoncées.

Premiers éléments d’informations  : Alors que tout était prêt dans le département (dates des instances et période de saisie), le ministère a demandé à tous les Inspecteurs d’Académie de mettre en place strictement la note de service n°2018-133 du 7-11-2018.

• Cela implique qu’il n’y aura plus de seconde phase de saisie de vœux. Nous voilà revenus 3 (ou 4) ans en arrière avec une seule phase et des affectations d’office.
  • Pour qu’un maximum d’affectations soient faites en première phase les vœux géographiques deviendront obligatoire pour les personnel·les actuellement nommé·es à titre provisoire.
  • Enfin, l’ensemble des opérations est repoussé : la saisie des vœux pourrait avoir lieu fin mars début avril et la seule CAPD mouvement fin mai , début juin.
  • Cerise sur le gâteau, le nouveau logiciel n’étant pas prêt les personnels des services administratifs ne pourront être formé·es à son utilisation qu’après la mi-mars. Et chaque "module" du logiciel ne sera livré que quelques jours avant sa mise en œuvre ! (informations que nous tenons des collègues des autres départements)

Nous avons réellement de quoi être inquiet·es !!!!!

Où va t-on trouver les postes pour le premier mouvement, car pour que cette opération affecte un grand nombre de collègues encore faut il qu’il y ait des postes à pourvoir !

Des postes titulaires de secteur seraient créés : Ce type de postes aurait qu’une partie fixe (décharge de direction) et une partie variable selon les années (compléments de services à temps partiel). Cela veut dire que les collègues titulaires de ces postes verront une partie de leur affectation changer tous les ans ! Autre point, le document de travail explique qu’ils pourraient être affectés dans une circonscription mais pourraient être amenés à l’être sur des circos voisines.)

Le barème va lui changer et laisser une place importante aux situations individuelles (Handicap, conjoint, ancienneté sur un poste, école rurale, etc). Le document de travail ne permet de savoir si l’ancienneté générale de service sera encore prise en compte. Pour le SNUipp-FSU 79 c’est une net retour en arrière concernant l’équité de notre barème départemental.

Le SNUipp-FSU 79 dénonce cette situation absurde qui nous fait revenir quelques années en arrière. Le mouvement des personnels dans notre département en plusieurs phases permettait à un maximum de collègues de faires des voeux précis. Un mouvement en une seule phase sera plus inégalitaire et injuste pour les agents et dégradera encore un peu plus nos conditions de travail.

Pour le SNUipp-FSU 79 cette situation n’est pas acceptable, nous avons d’ores et déjà invité les autres organisations syndicales à nous rencontrer pour faire le point sur les actions à mettre en œuvre pour faire reculer l’Inspecteur d’Académie et le ministère.

Se syndiquer en ligne

mercredi 30 août 2017