CAPd du 22 mars 2019 : Compte rendu

lundi 25 mars 2019
popularité : 2%

Les organisations syndicales étaient réunies le vendredi 20 mars pour une CAPD.

Présents  :

pour l’administration : DASEN, IENA, SG, 6 IEN, 1 administratif

Pour les représentants des personnels :

SNUipp-FSU : 4 : Julie Couprie, David Jouannetaud, Lydie Palpacuer, Olivier Chiron

SE-UNSA : 3

SNUDI-FO : 1

Dans sa déclaration liminaire, le SNUipp-FSU a dénoncé le recul des temps partiels sur autorisation. Le DASEN a en effet décidé de demander l’avis des IEN pour l’octroi de ces temps partiels, mais aussi de recevoir les collègues pour lesquels les IEN auraient émis un avis réservé et / ou défavorable. Inadmissible ! La part du subjectif dans le traitement de ces dossiers est énorme. Nous avons rappelé au DASEN que les collègues qui font le choix d’un temps partiel au détriment d’un salaire complet, le font bien souvent pour pouvoir gérer travail et vie personnelle. Les refus que le DASEN va prononcer risquent de mettre nombre de nos collègues dans des situations très compliquées.

Nous sommes aussi intervenus pour dénoncer l’impréparation du mouvement des personnels cette année. Le DASEN et ses « collaborateurs » continuent de nous soutenir que la modification de ces règles se fait pour le bien des personnels. C’est à peu près le même argumentaire que celui que l’on sert dans une entreprise pour justifier une restructuration ou un plan de licenciement !

Lire notre déclaration liminaire

Ordre du jour

Départ en formation CAPPEI

Congés de formation

Liste d’Aptitude à la Direction d’Ecole (LADE)

Liste d’Aptitude Professeurs des écoles (LAPE)

Postes adaptés courte et longue durée (PACD et PALD) et allègements de service

Classe exceptionnelle

Echange intra-académique PES

Questions diverses.

Les collègues concernés par l’un de ces points qui souhaiteraient savoir comment leur cas a été traité peuvent nous contacter par mail ou par téléphone.

D’un point de vue général, voici les informations concernant notre département :

Départ en formation CAPPEI

Les Deux-Sèvres pouvaient faire partir 9 collègues en formation CAPPEI, malheureusement, seules 6 candidatures ont été retenues. C’est bien dommage, sachant que nous manquons parfois de titulaires du CAPPEI pour couvrir tous les postes. Nous avons demandé à l’administration de refaire un appel à candidature, mais celle-ci a refusé, arguant que c’était trop tard.

Congé de formation professionnel

Notre département était doté de 32 mois de départ en formation, et seuls 23 mois ont été demandés par les collègues. Tous ont été accordés. Un collègues devra cependant faire sa formation sur 1 an et non sur 2, comme initialement demandé.

Nous regrettons vivement que 9 mois de formation soient perdus. Nous invitons chaque année les collègues à ne pas hésiter à demander ces mois de formation, même s’ils pensent qu’ils ne les auront pas, et à se rapprocher du SNUipp-FSU pour plus de renseignements à ce sujet.

Liste d’Aptitude à la Direction d’Ecole (LADE)

29 collègues avaient demandé leur inscription sur liste d’aptitude. Sur ces 29 demandes, 13 étaient dispensés d’entretien et 11 ont dû rencontrer les services de la DSDEN pour justifier de leur envie de se former à la direction d’école !

5 collègues ont abandonné leur demande, 9 ont un avis favorable et 2 n’iront pas en formation car ayant reçu un avis défavorable.

Chaque année, nous rappelons à l’administration qu’on ne peut attendre des collègues un positionnement des directeur avant le début de leur formation, et qu’il est très injuste de priver les enseignants de cette formation alors même que certains d’entre eux ont déjà fait office de directeur par le passé, et que l’administration ne s’était alors pas inquiétée de savoir si leur positionnement était le bon, trop contents de trouver un volontaire pour répondre aux missions !

Liste d’Aptitude Professeurs des écoles (LAPE)

Une seule demande a été formulée, et celle-ci a été satisfaite. Il reste aujourd’hui 4 instituteurs dans le département. La fusion des corps n’est pas encore complète !

Postes adaptés courte et longue durée (PACD et PALD) et allègements de service

Les documents nous ont été transmis « pour information »

En effet, toutes les décisions concernant les PACD, PALD et allègements de service sont prises en commission au rectorat, et depuis plusieurs années les représentants des personnels sont absents de ces commissions, et ne peuvent donc plus avoir les explications de l’administration, ni défendre les dossiers qui lui sont confiés.

Ce sont 10 allègements de service qui ont été refusés, laissant les collègues dans l’incompréhension la plus totale. Nous avons contacté nos syndiqués, mais les collègues non syndiqués qui souhaitent savoir si ils obtiennent ou non un allègement de service peuvent nous contacter par mail ou par téléphone.

2 demandes de PACD ont aussi été refusées. Le DASEN nous rappelle régulièrement que les Deux-Sèvres est le département qui utilise le plus de postes adaptés et d’allègements de service. Nous lui rappelons que les collègues ne font pas ce genre de demandes pour un simple confort personnel, mais que cela reflète une réalité souvent douloureuse pour nos collègues. Il est dommage que l’administration n’en tienne pas compte et nous pensons que cela n’est pas un bon pari pour l’avenir des écoles et des élèves, puisqu’il y a fort à parier que ces collègues auront besoin d’un arrêt de travail en cours d’année.

Classe exceptionnelle

La situation d’une collègue lésée lors de la campagne de promotion de l’année dernière a été revue positivement.

Echange intra-académique PES

2 collègues stagiaires quitteront le département des Deux-Sèvres à la rentrée prochaine pour la Charente Maritime et la Vienne.

Une collègue pourra intégrer les Deux-Sèvres.

Tous ces échanges seront validés sous réserve de titularisation.


Questions diverses du SNUipp-FSU 79

1- Grève et report d’animation pédagogique. Nous vous avons écrit à ce propos et nous n’avons pas eu de réponses.

Pour le DASEN, il est normal que les animations pédagogiques soient reportées lors d’une journée de grève. Nous avons rappelé au DASEN que le retrait d’un 30ème de salaire se faisait sur le service de la journée, donc, y compris avec les réunions prévues ce jour-là, mais il n’a rien voulu entendre.

Nous allons nous rapprocher de notre syndicat national pour vérifier si il y a des obligations légales ou non à ce sujet.

D’un point de vue éthique, c’est selon nous une atteinte au droit de grève. De plus, les collègues non grévistes qui avaient pris leurs dispositions pour participer à ces animations pédagogiques ont des raisons d’être en colère car l’administration leur impose un changement de dernière minute.

2- Quelle date pour les demandes d’ineat/exeat ?

La date butoir de remise des demandes d’ineat / exeat est le 24 mai. Il semblerait qu’une circulaire soit déjà sortie à ce sujet mais qu’elle n’ait pas encore été mise sur l’intranet. L’administration doit s’en occuper rapidement.

Pour rappel, vous devez transmettre à l’administration de votre département d’origine tout votre dossier (ineat et exeat) et c’est l’administration qui fait le lien avec le département demandé. Nous vous invitons à nous faire part de vos demandes et à nous transmettre votre dossier, afin que nous puissions le suivre et le défendre le cas échéants.

Nous rappelons aussi que les possibilités de permutations informatisées et de permutations manuelles sont de plus en plus réduites, et que ceci est la conséquence d’une baisse considérable de nombres de postes dans la fonction publique depuis des années.

3- Formation initiale à la rentrée 2019, combien de PES prévus ?

Le dispositif sera-t-il identique ?

L’année prochaine, le département accueillera 34 stagiaires. 3 renouvellements sont en cours et d’autres renouvellements ou prolongations auront peut-être lieu à l’issue de cette année scolaire.

La formation initiale devrait suivre le même schéma que cette année, sauf à ce que le ministre, avec la création des INSPE n’oblige à revoir le dispositif. Connaissant les lubies de notre ministre et sa capacité à imposer ses choix en dernière minute, nous ne sommes à l’abri de rien !

4 - Temps partiels :

Nombre de temps partiels demandés sur autorisations et de droit ?

Combien accordés et refusés ?

Sur 140 demandes de temps partiel sur autorisation, 35 collègues ont été reçus en entretien pour justifier de leur demande et 26 de ces collègues vont se voir refuser leur temps partiel.

L’administration est obligée de spécifier la raison du refus par écrit et d’argumenter pour chacune des demandes. Si vous êtes dans ce cas et que vous avez un doute sur la validité du refus, n’hésitez pas à contacter les représentants du SNUipp-FSU.

5 - Stage REP : les collègues d’ULIS sont-il invités ?

Selon le DASEN, il n’est pas possible d’envoyer tous les enseignants en formation, il a pris note de la demande concernant les collègues d’ULIS

6 – Remplacement en ULIS collège/Lycée ou SEGPA : nous vous avions demandé lors d’une dernière CAPD s’il était possible de dégager une heure en début de remplacement pour que les collègues puissent prendre connaissance de spécificités de la classe. Votre réponse était positive. Les collègues, les chefs d’établissement et le bureau de remplacements / secrétaire de l’Inspection de Melle ont-ils été avertis de cette mesure ?

Le DASEN nous assure que la consigne a bien été passée aux personnes concernées, Si des remplaçants rencontrent des difficultés, ils peuvent les faire remonter à l’administration.

Nous vous invitons à nous en faire part aussi.

Le SNUipp-SFU a rappelé au DASEN qu’il avait porté à sa connaissance plusieurs revendications à la rentrée dernière concernant les remplaçants, dont notamment le souhait de bénéficier d’animations pédagogiques spécifiques, de pouvoir avoir à disposition une malette du remplaçant et de pouvoir faire état de ses préférences en terme de niveau de classe en début d’année. L’IENA qui a changé depuis la rentrée a repris note de nos demandes. Nous espérons qu’elles seront prises en compte.


Documents joints

PDF - 46.5 ko
PDF - 46.5 ko

Agenda

 

2019

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345