Ce que cache le PIAL

vendredi 29 mars 2019

Ce que nous cache le PIAL

Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) sont expérimentés depuis la rentrée 2018 dans chaque académie.
Selon le gouvernement le PIAL serait :

« L’organisation des moyens d’accompagnement au niveau des établissements ou des circonscriptions apparaît comme une modalité d’action intéressante qui engage toute la communauté éducative au service du processus inclusif.

Pour nous, il s’agit plutôt d’un masque qui cache la disparition des IME, des ITEP… et qui imposerait aux enseignants et aux AESH de se substituer aux fonctions d’éducateurs et de soignants, sans être formés bien entendu...

Dans le cadre de cette expérimentation, le focus de la compensation est déplacé vers celui de l’organisation pédagogique :

- Coordination des moyens d’accompagnement en pôle, dans une organisation plus globale des aides humaines, pédagogiques, éducatives et thérapeutiques ;

Pour nous c’est la crainte que le chef d’établissement soit responsable du PIAL et seul décisionnaire de l’attribution et la répartition au sein du pôle. Le gouvernement veut « stabiliser » le recrutement des AESH et il leur échappe puisque qu’aujourd’hui l’affectation d’un accompagnateur est décidée par les MDPH. Le ministère veut donc reprendre la main à ce sujet. Chaque établissement aurait un volume d’emplois qu’il affecterait selon les besoins. L’objectif étant de limiter les affectations personnelles des AESH au profit d’affectations collectives. Nous craignons l’arrêt complet des accompagnements individualisés et la possibilité au chef d’établissement « responsable » de son PIAL à pouvoir engager le nombre d’AESH nécessaires à son bon fonctionnement en rationalisant au maximum les postes d’AESH.

Il s’agirait plutôt pour nous d’ une volonté de rationaliser à tout prix le temps de travail des AESH plutôt que d’améliorer leur situation ou celle des élèves qu’ils accompagnent . Certains y voient même "une logique comptable" et "la destruction du projet d’école inclusive" .

- Mobilisation de tous les enseignants pour identifier les besoins des élèves et mettre en œuvre les réponses adéquates au niveau de la classe, mais aussi de l’établissement (personnes ressources expertes, dispositifs spéciaux, groupes d’aides, unités d’inclusion, environnement humain, environnement technique, etc. »

Finalement ce PIAL ne mentionne en rien les conditions de travail des AESH et bien au contraire précariserait davantage le métier en étant à disposition d’un pôle qui morcellerait un peu plus les emplois du temps ainsi que les accompagnements et les lieux d’exercice.

Ne parlons pas de l’intérêt de l’enfant et de la soi-disant cohérence de son projet…. Un enfant peut-il réellement s’adapter à un accompagnement avec 3 ou 4 personnels ? Pouvons nous travailler efficacement en accompagnant 4, 5 voire plus d’enfants ?????….

Carte scolaire

jeudi 10 novembre 2016