Le PIAL arrive

vendredi 24 mai 2019

Suite à l’annonce ministérielle qui souhaite expérimenter le PIAL sur non plus 300 mais, 3000 établissements, Monsieur le DASEN ,lors de la CAPD, et à la question posée par la FSU, confirme l’élargissement du nombre d’établissements entrant dans l’expérimentation PIAL. Il n’y aurait non plus 3 établissements comme annoncé en réunion au mois de mars mais 11 à la rentrée 2019-2020.

Et voilà nous y sommes… les inquiétudes pointées par le SNUipp sur le PIAL commencent à pointer leur nez. En effet il nous a été annoncé au mois de mars que seulement 3 établissements (tous dans le secondaire) allaient faire partie du dispositif expérimental. Initialement choisis en fonction du grand nombre d’AESH dans l’établissement ainsi que pour leur spécificité de disposer d’une classe ULIS le dispositif s’étend à 8 nouveaux établissements.

En effet, les écoles G.Sand, E.Zola, L.Pasteur de Niort, les collèges Zola de Prahecq, du Pinier à Melle, Denfert Rochereau de Saint Maixent ainsi que les collèges G.Philippe et M.Curie de Niort et le lycée privé Saint André de Niort feront partie du dispositif PIAL à la rentrée.
Pourquoi ce revirement de situation ? Pourquoi ne pas nous tenir au courant ? Que veut-on nous cacher ? On peut se poser la question.
On nous parle d’éventuelle augmentation de volume horaire, de dispositif aménagé...mais que va t-il en être réellement, que vont devenir les nouvelles conditions de travail des AESH ?

Le SNUipp-FSU 79 vous conseille donc de rester vigilant par rapport à ce PIAL et de faire attention aux missions ou « responsabilités » que l’on pourrait vous attribuer si vous entriez dans ce dispositif sans en connaître réellement tous les tenants et les aboutissants. N’hésitez pas à nous alerter si tel était le cas.

Des documents de travail sont à venir pour dénoncer les premières incohérences inhérentes à la mise en place de ces PIAL notamment dans les départements qui les avaient déjà mis en place cette année.

Se syndiquer en ligne

vendredi 6 septembre 2019