Jeudi 13 juin, grève + accueil de Blanquer

vendredi 7 juin 2019

Le 13 juin, J-M Blanquer vient à Chasseneuil à l’institut des hautes études de l’éducation et de la formation (anciennement ESENESR) pour un discours à 17h15.

Une journée en 3 temps :

1) Atelier "pancartes" le matin, de 10h à 12h à la maison des syndicats. Nous vous invitons nombreuses et nombreux pour les préparatifs. Covoiturage pour rejoindre le rassemblement à Chasseneuil ensuite pour les intéressés.

2) Nous invitons les grévistes à se réunir de 14h à 16h, en Assemblée Générale, dans un amphi, déjà réservé, au sein de l’institut.

3) Nous accueillerons comme il se doit notre ministre. Sa venue est prévue à 17h15

Les revendications

Trois points essentiels sont à retenir :

1) La loi Blanquer : grâce à la mobilisation de la profession, l’article sur les EPSF a été retiré. Mais de nombreux points inquiétants subsistent encore. Pire, des amendements du Sénat ont été proposés et rendent le projet de loi encore plus dangereux. Il nous faut donc maintenir notre revendication première : retrait pur et simple du projet de loi Blanquer !

2) Le mouvement : nous avons fait part, à de nombreuses reprises, de nos inquiétudes quant au mouvement. Il s’avère que nous n’étions pas alarmistes comme le prétend l’administration, mais bel et bien réalistes, puisque nos inquiétudes ... se vérifient ! Cette année, le mouvement est absolument catastrophique. Le travail des représentants des personnels est empêché. Les personnels administratifs travaillent dans des conditions absolument désastreuses. Les logiciels qui devraient affecter les enseignants ne fonctionnent pas. Cela illustre assez bien le peu de considération que le ministère a pour les personnels !

3) La considération des personnels :
Point d’indice gelé, contractualisation galopante, précarisation généralisée...il est plus que temps d’inverser la tendance !
Considération qui passe aussi par le respect du travail fourni par la profession. C’est donc mettre fin aux circulaires particulièremment infantilisantes et injonctives, et respecter les libertés pédagogiques de chacun.
Considération qui passe enfin par l’abandon de l’article 1 du projet de loi Blanquer qui a pour seul objectif de museler la parole des personnels.

Ce jeudi 13 juin, la venue du ministre est l’occasion pour les PE, les AESH, les parents, les citoyens, d’exprimer leurs désaccords avec les choix menés par ce gouvernement.

Les modalités

Nous vous proposons un modèle de lettre dans le document ci-dessous :

Pour se déclarer gréviste, nous vous recommandons la lecture de notre article

Se syndiquer en ligne

vendredi 6 septembre 2019