Compte rendu de la CAPD restreinte concernant la classe exceptionnelle.

mardi 2 juillet 2019

Le SNUipp-FSU a ouvert cette CAPD sur les propos suivants :

Nous voici réunis pour la CAPD restreinte consacrée à l’examen de l’avancement à la classe exceptionnelle.

Le SNUipp- FSU dénonce le fait que l’aspect pyramidal des corps d’enseignants soit renforcé, et revendique une revalorisation indiciaire pour tous les enseignants et la possibilité pour tous d’atteindre l’indice terminal (indice 1000).

L’instauration de la classe exceptionnelle induit une rémunération au mérite qui est tout simplement inadmissible. Seule une poignée « d’élus » pourront espérer obtenir la classe exceptionnelle ce qui crée une énorme différence entre collègues, provoque des inégalités entre les enseignants.

Au contraire, notre revendication d’un avancement automatique pour tous aurait été une meilleure réponse de justice et d’équité et aurait permis de reconnaître l’engagement professionnel de toutes et tous au quotidien, dans toutes les classes. Ce sont ces valeurs que, depuis sa création, le SNUipp-FSU porte dans les instances départementales et au niveau national.

28 collègues étaient promouvables et 24 ont été promus. Ce nombre est donné par le Ministère. Les demandes du SNUipp-FSU ont été partiellement entendues. Le Dasen a introduit dans son barème les critères d’AGS et d’âge pour discriminer les barèmes égaux.

Mais le SNUipp-FSU déplore que l’avis du DASEN soit si prépondérant :

140 points pour avis « excellent »

90 points pour avis « très satisfaisant »

40 points pour avis « satisfaisant »

On ne peut se satisfaire d’un mode de promotion aussi injuste et qui ne permet qu’à une poignée de collègues de voir leur salaire augmenter.

Les collègues qui le souhaitent peuvent contacter le SNUipp-FSU pour savoir si ils accèdent ou non à la classe exceptionnelle.

Compte rendu de la CAPD restreinte concernant (...)
Compte rendu de la CAPD restreinte concernant (...)