Flicage des enseignants : le SNUipp-FSU 79 s’adresse au DASEN

vendredi 13 septembre 2019

Les écoles accueillant des CP et CE1 ont reçu hier un courrier annonçant que des CPC et des enseignants RASED seraient dépêchés dans certaines classes afin d’observer une ou deux séances de passation des évaluations nationales. Pour le SNUipp-FSU 79, c’est tout simplement inadmissible. Un tel dispositif contribue à instaurer un climat délétère dans les écoles.

Le SNUipp-FSU des Deux-Sèvres s’est adressé au DASEN pour lui signifier que nous nous opposons à ce dispositif de "flicage".

Nous appelons nos collègues enseignants des RASED à refuser de s’inscrire dans ce dispositif qui ne fait pas partie de leurs missions.

courrier adressé au DASEN :

Monsieur le Directeur Académique,

Vous avez choisi de dépêcher les CPC et les personnels RASED dans certaines classes de CP et CE1 pour "observer" la passation d’une ou deux séquences d’évaluation nationale. Nous tenons à vous faire part de notre profond désaccord avec cette injonction. Les modalités de mise en place de ces évaluations sont une déni complet du professionnalisme des enseignants, ce qui est déjà très mal vécu par nos collègues. Nous craignons que ces observations ne soient perçues comme un "flicage" qui générerait une ambiance délétère, notamment entre les enseignants et les personnels RASED. Ce type d’interventions auprès des collègues n’est pas dans les missions des personnels RASED, qui ont d’ailleurs beaucoup de choses à faire en cette période de rentrée. Nous appellerons donc ces collègues à refuser de faire ces observations.
Au-delà du fait que nous vous demandons, Monsieur le Directeur Académique, de ne pas mettre en place ce dispositif, nous nous interrogeons sur la finalité de ces observations que vous avez diligentées et nous souhaiterions avoir des éclaircissements. Nous souhaiterions aussi savoir comment seront choisies les écoles observées.

Nous savons votre engagement auprès des enseignants de notre département et nous vous demandons de faire confiance à leur professionnalisme en cette rentrée scolaire.

Veuillez croire, Monsieur le Directeur Académique, en notre attachement au bon fonctionnement du service public d’éducation.

Julie Couprie, Lydie Palpacuer,

Co-secrétaires départementales du SNUipp-FSU 79