Évaluations nationales et flicage des enseignants : épisode 2 !

jeudi 19 septembre 2019

Évaluations nationales et flicage des enseignants : épisode 2 !

Le SNUipp-FSU 79 s’est adressé dès jeudi dernier au DASEN concernant l’observation de séances d’évaluation par les CPC et les membres du RASED. (voir lettre du SNU du jeudi 12 septembre)
Le DASEN nous a rapidement répondu pour nous informer que ce dispositif n’avait d’autre but que celui de "recueillir les besoins d’accompagnement et de formation des enseignants afin de mieux les accompagner dans leur pratique professionnelle."
Nous avons eu depuis l’occasion de voir la grille d’observation proposée aux collègues, ce qui a suscité un nouveau courrier dont nous vous faisons part ci-après :

Monsieur le Directeur Académique,

Par votre courrier, vous avez souhaité nous rassurer concernant le dispositif d’observation des évaluations nationales qui se met en place dans notre département. Nous avons bien pris note du caractère d’accompagnement bienveillant que vous nous avez expliqué. Cependant, il s’avère que la grille d’observation mise à disposition des CPC et des maîtres des RASED a de quoi nous inquiéter.
Nous ne comprenons pas en quoi les axes d’observation proposés vont permettre de définir des contenus de formation adaptés aux besoins des collègues ?
4 axes portent sur « l’attitude de l’enseignant·e » face aux difficultés des élèves. Ces axes doivent être étayés par des données chiffrées (nombre d’élèves concernés).
4 axes portent sur la mise en place des consignes en amont de la passation, et reviennent, à la lecture des termes employés, à vérifier que les enseignant·es font bien leur travail d’enseignant·e.
Nous ne comprenons pas en quoi des informations telles que l’explicitation par les enseignant·es auprès des élèves du travail qui leur est demandé, ou encore la vérification du matériel par ces mêmes enseignant·es va vous permettre de mettre en place une formation adaptée à nos collègues.
Tout dans cette grille d’observation fait penser à un dispositif de vérification de la bonne mise en œuvre des consignes ministérielles. En quoi, l’observation et donc l’évaluation des enseignant.es durant le temps de passation d’évaluations saurait être pertinente pour leur formation ?
De plus, vous dites dans votre courrier vouloir vous appuyer sur des échanges directs avec les enseignant·es, mais rien dans cette grille d’observation ne laisse entendre que des échanges vont être possibles.
Nous restons convaincues que cette grille sera vécue comme stressante, voire infantilisante par les collègues et que le but final est loin d’être réellement défini dans votre courrier.
Nous nous sommes rapprochés, Monsieur le Directeur Académique, de nos collègues des autres départements ainsi que de notre syndicat national pour savoir si de tels dispositifs étaient mis en place ailleurs en France. A l’heure actuelle, notre département est le seul à utiliser ce dispositif. Aussi, nous vous redemandons, Monsieur le Directeur Académique, de bien vouloir stopper les observations dans les classes des enseignants de CP et CE1. Nous avons également interpellé notre syndicat national pour qu’il interroge la DEGESCO sur ce sujet.

Veuillez croire, Monsieur le Directeur Académique, en notre profond attachement au service public d’éducation.

Pour le SNUipp-FSU,
Julie Couprie, Lydie Palpacuer,
Co-secrétaires départementales du SNUipp-FSU 79

La réponse du DASEN a été la suivante :

Bonsoir Mesdames,

Je vous remercie du retour que vous avez souhaité me faire, ainsi qu’à l’ensemble des inspecteurs et inspectrices, des premières observations des passations d’évaluation en classe de CP/CE1.
Je me permets de redire tout d’abord la dimension accompagnatrice et bienveillante de ces observations. La grille que vous évoquez a été construite pour servir de trame aux observables mais ne doit pas être comprise comme une critérisation de bon ou mauvais fonctionnement, ce qui serait contraire à l’objectif recherché. Beaucoup d’inspecteurs s’en sont d’ailleurs rapidement affranchis lors de leurs observations et échanges avec les collègues enseignants pour échanger sur l’opérationnalisation de ces passations et discuter de leurs interrogations.

Les échanges avec les professeurs donnent déjà des pistes extrêmement intéressantes de travail pour les formations à venir. Elle seront déclinées lors de prochains stages départementaux. Le prochain conseil de formation sera l’occasion d’échanger sur ces observations et de montrer quelques éléments d’étonnement qui éclairent sur les réussites ou difficultés des élèves. Des axes de travail vont donc pouvoir être proposées. De nombreux enseignants ont écrit à leur inspecteur/inspectrice pour les remercier de ces temps d’échange, d’analyse et de discussion, certains ont même exprimé le souhait de voir cette relation à leur institution se renouveler.

J’ai demandé à madame l’inspectrice adjointe de se tenir à votre disposition si vous souhaitez échanger sur ces observations et les réflexions qui se dégagent.

Je veux vous assurer de mon attention la plus grande, ainsi qu’à celle des inspectrices et inspecteurs et leurs équipes, à répondre au mieux aux besoins de l’ensemble des professeurs du département dans le quotidien de la classe.

Respectueusement

Les passages en gras ont été spécialement sélectionnés par nos soins pour leur parfaite illustration de la langue de bois !

Au SNUipp-FSU, nous restons persuadés du caractère néfaste de ces évaluations et nous renouvelons donc notre appel à refuser de mettre en place ce dispositif et à refuser d’aller effectuer ces observations. A minima, nous demandons aux enseignants des RASED de ne pas remplir les grilles d’évaluation.

Nous invitons aussi les collègues à nous faire remonter leurs impressions et leur analyse de ces évaluations nationales. Nous rappelons que nous soutiendrons et appuierons toutes les équipes qui auraient pris des initiatives pour enrayer la passation ou la remontée des résultats.

Se syndiquer en ligne

vendredi 6 septembre 2019