Journée de solidarité : le SNUipp-FSU intervient auprès du DASEN

mardi 8 octobre 2019
popularité : 8%

Vous êtes nombreux à nous avoir interrogés sur la note de service n°2 concernant la journée de solidarité et un temps de formation à positionner sur cette journée.

Voir la note de service en cliquant ici

PDF - 426.8 ko

Nous avons interrogé notre syndicat national à ce sujet, et il apparaît clairement dans les textes que la journée de solidarité doit être dévolue au travail sur le projet d’école.

Voici le courrier que nous avons adressé au DASEN.


Monsieur le Directeur Académique,

Nous avons été surpris à la lecture de la Note de service n°2. En effet, vous y indiquez que la Journée de solidarité mobilisera les équipes afin de ’mettre en place l’accompagnement d’actions, de pratiques, d’échanges, de réflexions visant à répondre à des besoins identifiés localement - culturels, scientifiques, moteurs, numériques, de santé, liés au climat scolaire, civiques, … - ou à des besoins relatifs au fonctionnement d’équipe, à la cohérence des enseignements, suivant les résultats des élèves aux évaluations repères’.

Or, nous tenons à vous rappeler les termes de l’arrêté du 4 novembre 2005 fixant la journée de solidarité pour les personnels relevant du ministre de l’éducation nationale : ’Une journée, le cas échéant fractionnée en deux demi-journées, est consacrée hors temps scolaire à la concertation sur le projet d’école [...] Sa date est déterminée dans le premier degré par l’inspecteur de l’éducation nationale après consultation du conseil des maîtres’. Cette journée de solidarité doit donc selon les textes être consacrée au projet d’école.

Nous vous demandons donc, Monsieur le Directeur Académique, de permettre aux collègues qui le souhaitent d’utiliser le temps de la journée de solidarité pour travailler sur le projet d’école comme cela est prévu par les textes .

Nous avons alerté nos collègues à ce sujet, et nous les invitons à faire remonter à leur IEN leur souhait de consacrer le temps de la journée de solidarité au travail autour du projet d’école.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre demande et nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur Académique, en notre attachement au bon fonctionnement du service public d’éducation.

Julie Couprie, Lydie Palpacuer,

Pour le SNUipp-FSU 79



Nous vous invitons donc à ne pas vous inscrire dans ce dispositif de formation, et à faire valoir le temps de la journée de solidarité pour faire le travail demandé sur le projet d’école.

N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez des questions à ce sujet. Nous n’hésiterons pas à vous soutenir.

Nos devons arrêter d’accepter de donner de notre temps personnel pour satisfaire la réunionite aiguë qui gagne notre administration.


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2020

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123

Brèves

Se syndiquer en ligne

vendredi 6 septembre 2019

Je clique !

Je me syndique !

local/cache-vignettes/L120xH74/jemesyndique6474-ff7dd.jpg

Travail non reconnu

mardi 15 novembre 2016

JPEG - 15.7 ko

Les campagnes en cours

lundi 26 septembre 2016

local/cache-vignettes/L120xH56/onsimplifien5bed-69e9e.png