communiqué du 15.10.2019 appel à la journée du 5 décembre

jeudi 17 octobre 2019

Le système individuel à points du projet de réforme rend aléatoire le montant des pensions et vise à repousser l’âge de départ à la retraite, c’est NON !

Les agent-es de la Fonction publique seraient particulièrement impacté-es par :
- un nouveau calcul du montant des pensions non plus sur les 6 derniers mois (les meilleurs salaires de la carrière) mais sur l’ensemble de la carrière. Ceci provoquera une baisse mécanique du niveau des pensions qui ne sera pas compensé par l’intégration des primes dans le calcul qui sont très inégales voire inexistantes pour certains agent-es. C’est notamment le cas des enseignant-es, enseignant-es chercheurs, des agent-es de catégorie C.... C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement a dû ouvrir des discussions dans les ministères et notamment à Education nationale.
- la faiblesse actuelle du niveau des salaires !

La FSU exige l’ouverture de discussions salariales pour revaloriser les salaires, améliorer les déroulements de carrière : une urgence  !

Les organisations syndicales et de jeunesse (CGT, F0, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL, UNEF) appellent l’ensemble des salarié-es du secteur privé comme du secteur public, des retraité-es, des privé-es d’emploi, des jeunes, à une 1ère journée de grève interprofessionnelle le jeudi 5 décembre 2019.

Se syndiquer en ligne

vendredi 6 septembre 2019

Je clique !

Je me syndique !

local/cache-vignettes/L120xH74/jemesyndique6474-ff7dd.jpg

Je me syndique au SNUipp-FSU !

jeudi 5 septembre 2019

Bulletin 2020-2021