CAPD du 27 janvier 2014

lundi 5 mai 2014
popularité : 1%

Compte rendu de la CAPD du 27 janvier 2014 :

A l’ordre du jour :

Barèmes du mouvement interdépartemental ; demandes de majoration ; Règles du mouvement intradépartemental ; questions diverses.



En début de séance le SNUipp-FSU a lu sa déclaration liminaire (voir pièce jointe).


Barèmes du mouvement interdépartemental


Après quelques corrections mineures, la CAPD a validé les barêmes des candidats aux permutations interdépartementales. Sur 8 collègues ayant demandé les 800 points de majoration au titre de situation exceptionnel, seulement 3 ont eu cette majoration. L’administration a suivi l’avis du médecin du rectorat. Les collègues seront prévenus par courrier.

Du 3 au 7 février, vous pourrez consulter votre barême sur SIAM et vous avez la possibilité

de contester par téléphone à la DSDEN. Le 10 février, le fichier sera basculé au niveau national.



Règles du mouvement intradépartemental


Calendrier  :

Groupe école : lundi 31 mars

CTSD  : 2 avril

CDEN  : 14 avril

Ouverture du serveur : du 25 avril au 11 mai

CAPD premier mouvement : 10 juin

CAPD second mouvements + compléments de services : 3 juillet


Postes à profil  : CPC, coordonateurs ASH, Directeur ECLAIR, animateur TICE, ULIS, ...

Les entretiens auront lieu du 12 au 21 mai. Le SNUipp-FSU 79 a rappelé qu’il est opposé à tout poste profil.


Les postes plus de maitres que de classe :

Contrairement à l’an dernier, où seule une prise de contact téléphonique avec l’IEN ou le directeur de l’école était nécessaire, il faudra cette année, rencontrer l’IEN lors d’un entretien, L’attribution du poste se fera finalement au barème. Le SNUipp-FSU 79 refuse ce type d’entretien qui peut très facilement devenir du profilage de poste. Le SNUipp-FSU veillera lors du mouvement à ce qu’aucun vœu sur ce type de poste ne soit invalidé par l’IEN.

Le SNUipp-FSU 79 revendique depuis des années que les postes plus de maitres que de classes soient généralisés à toutes les écoles avec un fonctionnement encore plus transparent.


Points de bonification :

Le SNUipp-FSU a demandé un rééquilibrage plus juste des points de bonification accordés dans le calcul du barème du mouvement. Cette question n’ayant pas trouvé de consensus en CAPD sera réétudiée avant les vacances de février.

Défléchage des postes fléchés anglais.

Le défléchage de ces postes continue selon la même procédure que les années précédentes. Tous les enseignants pourront candidater sur ces postes défléchés. Les écoles défléchées seront informées.

Postes bloqués PES.

À la rentrée prochaine, plusieurs générations de stagiaires seront en poste dans les écoles :

- 30 stagiaires PES M2 seront à 50% dans les classes et à 50% en formation à l’ESPE de Niort (ancien IUFM). Ils seront complétés par des compléments de service. 30 supports proches de Niort seront donc bloqués pour ces stagiaires. Le recteur a demandé qu’ils soient au maximum à 30 minutes du lieu de formation.

- Les étudiants qui occupent cette année des décharges de direction seront PES à la rentrée prochaine nommés à 100% sur un poste. Une trentaine de postes seront bloqués pour ces PES.

Cela fait donc un soixantaine de postes qui seront bloqués pour les PES lors de ce mouvement. Pour le SNUipp-FSU cette situation est inadmissible, les enseignants qui voient cette année encore leurs perspectives de mutation se réduire. La liste des postes bloqués sera connue ultérieurement

Temps partiels :

Toutes les demandes de temps partiel de droit y compris à 80% de droit seront accordées. Les demandes de 80% sur autorisation seront étudiées mais à priori elles ne seront pas accordées. Toutefois l’administration devra recevoir ces collègues pour motiver leur refus. Pour le SNUipp-FSU tous les temps partiels devraient être accordés.

Formation ASH :

Le DASEN a demandé au rectorat les départs en formation ASH suivant :3 psychologues scolaires, 3 maîtres E et 2 maîtres D. Pour le SNUipp-FSU 79, cela est insuffisant. Il est urgent de faire partir massivement des gens en formation et de recréer les postes de RASED sur tout le département. Pour le DASEN, « la création de postes de RASED n’est pas une nécessité ».

Question diverses :

État du non remplacement :

Septembre

0 demie-journées non remplacées

octobre

12 demie-journées non remplacées

Novembre

37 demie-journées non remplacées

Décembre

34 demie-journées non remplacées

Janvier

232 demie-journées non remplacées

Total

315 demie-journées non remplacées

Au final ce sont près de 158 journées de classes qui n’ont pas été assurées. Pour le SNUipp-FSU 79,cette situation inadmissible est la conséquence directe de la diminution des postes de remplaçant les années précédentes.

Modules de formation ASH nationaux

Un collègue en a fait la demande et sa demande a été accepté. Le SNUipp-FSU 79 a redemandé à l’administration de faire la promotion de ces modules de formation auprès des personnels,le plus tôt possible dans l’année.

Demandes de DIF.

Une demande de DIF a été faite. L’administration est en attente d’un cadrage académique.


Retraite.

A ce jour, ce sont 35 personnels qui ont demandé leur départ en retraite pour la rentrée 2014.







Documents joints

déclaration liminaire
déclaration liminaire