Permutations

jeudi 21 novembre 2019
popularité : 5%

Vos souhaitez changer de département pour rejoindre votre conjoint, revenir dans votre région d’attache, ou encore pour un simple désir de changement… La saisie des vœux pour les permutations informatisées a démarré mardi 19 novembre à 12h00.

Les représentants départementaux du SNUipp-FSU des Deux-Sèvres se mettent à disposition des personnels tout au long de ces opérations.

Première erreur du ministère :

Le SNUipp-FSU national est déjà intervenu auprès de la Direction Générale concernant une erreur dans le calcul du barème.

Les dix points par tranche de cinq ans, au-delà des trois ans de base, n’étaient pas comptabilisés. Le SNUipp-FSU est intervenu très rapidement et l’erreur a été aussitôt corrigée.

Le SNUipp-FSU est également intervenu auprès du ministère afin de signaler que la page d’accueil du barème n’était pas claire.

En effet, il est nécessaire d’être vigilant sur les situations particulières puisque cette page d’accueil du barème ne permet pas intuitivement de faire comptabiliser les points concernant le rapprochement de conjoint, l’autorité parentale conjointe, ou les situations de parent isolé ou CIMM (Centre des intérêts matériels et moraux).

Pour comptabiliser ces points, il faut cliquer sur le bouton « modifier » afin d’accéder au second écran qui permet de renseigner ces éléments. Or l’instruction de cette page laisse entendre qu’il faut cliquer sur « modifier » uniquement si des éléments sont erronés. Encore une fois rien n’est fait pour faciliter sa demande de mutation : tout est fait pour décourager les personnels.

Les chances d’y parvenir ?

En 2019, sur 16 704 candidatures, seules 3 921 ont obtenu satisfaction sur l’un des vœux formulés, soit 23,47 % (contre près de 40% il y a 10 ans). Le taux de satisfaction a été de 45.16% en ce qui concerne les rapprochements de conjoints (contre plus de 65% en 2010).

Les créations d’emploi insuffisantes de ces dernières années et les départs à la retraite toujours plus tardifs ont joué un rôle déterminant dans cette baisse catastrophique des possibilités de mutations.

Ces moyennes statistiques masquent par ailleurs de fortes disparités entre départements, selon leur attractivité. Les possibilités de sortie d’un département donné doivent y être compensées par les demandes d’entrées.

Le calendrier

Pour consulter le calendrier complet, cliquer sur le lien suivant

Calendrier permutations informatisées

Le rôle du SNUipp-FSU

Les règles et les modalités de ces opérations sont parfois complexes, ne pas hésiter à contacter un délégué ou une déléguée du personnel du SNUipp-FSU du département d’origine pour plus de précisions ou pour recevoir des conseils.

La loi du 6 août 2019 sur la Fonction publique change les attributions des Commissions administratives paritaires. Ainsi, elles ne seront plus consultées sur les questions de mobilité.

Par conséquent, il est très utile de communiquer des dossiers les plus complets possibles aux élu·es du personnel pour vérifications de la situation et du barème, notamment en renseignant une fiche de contrôle.


Agenda

<<

2020

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123

Brèves

Le Kisaitou

mardi 3 septembre 2019