Pour nos retraites

vendredi 29 novembre 2019
par  
popularité : 57%

Pour nos retraites mobilisons nous le 5 décembre

Face à la volonté du gouvernement d’imposer un système de retraite par point, les appels à la grève se multiplient. Le 5 décembre de nombreuses administrations et services seront à l’arrêt et nous espérons que la grève se poursuivra les jours suivants pour imposer un recul au gouvernement.
Le droit de grève est constitutionnel : tou-tes les salarié-es ont le droit de faire grève, quelque soit leur statut. Dans la fonction publique, la grève est conditionnée par le dépôt d’un préavis de grève.
Le SNUipp dépose un préavis qui couvre l’ensemble des personnels .
Il n’y a aucune obligation à se déclarer gréviste à l’avance, ni à l’écrit, ni à l’oral pour les AESH et les AED, dans le 1 er ou le 2 nd degré.
Le jour même c’est à l’administration de constater votre absence et d’en trouver la raison. De même, après la grève vous n’avez aucun document à remplir ou à signer (généralement, l’administration remet un « constat de service non fait », il n’y a pas à le retourner). On ne peut pas vous reprocher d’avoir fait grève, ni de ne pas avoir prévenu.
Faire grève entraîne une retenue de salaire correspondant à 1/30 e de la rémunération mensuelle, quel que soit votre temps de travail ce jour là. Dans le cas d’une grève reconductible, si par exemple vous faites grève un vendredi et le lundi suivant, l’administration peut vous retirer 4/30 e de votre salaire, mais ce n’est pas systématique (décision du conseil d’État du 7/07/78, arrêt Omont). En revanche, si vous travaillez le lundi, les jours du week-end ne peuvent pas vous être retirés. Le
prélèvement des jours de grève doit être échelonné.

Une participation massive à la grève, aux manifestations et aux assemblées générales sera donc essentielle afin d’envisager, collectivement, les suites de l’action .

Lieu et horaires des manifestations dans le département :

Niort : 11h place de la brèche, 10h30 devant la DSDEN pour les personnels de l’Education
Bressuire : 14h30, place saint Jacques.
Parthenay : 17h, place du drapeau.
Thouars : 11h, place flandre Dunkerque.

AG éducation, afin de discuter et de décider ensemble des suites du mouvement.
Niort : 14h30 à la maison de syndicats.

 Les textes de loi encadrant le droit de grève
- Circulaire du 30 juillet 2003 relative à la mise en œuvre des retenues sur la rémunération des agents publics de l’État en
cas de grève
- Décision du conseil d’État du 7 juillet 1978, arrêt Omont

Je ne fais pas grève...
✱ ...mais mon école ou mon établissement est fermée
Je demande au/à la directeur-trice ou chef-fe d’établissement un mail m’informant que je ne suis pas tenu-e de venir travailler (vous serez payé-e car il s’agit d’une fermeture administrative). J’envoie un mail au service AESH pour dire que mon école est fermé et que je me tiens à la disposition du service.
Je refuse de faire des tâches non prévues par mon contrat de travail ; je ne remplace pas un-e collègue gréviste.
 ✱...car je ne travaille pas ce jour-là, on ne peut pas m’obliger à venir remplacer des collègues grévistes.

Texte intersyndical des deux-Sèvres :

PDF - 103.1 ko

Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Carte scolaire

jeudi 10 novembre 2016