Premier bilan de la grève du 5 : Une mobilisation massive.

jeudi 5 décembre 2019

Les manifestations contre la réforme du système des retraites dans les Deux-Sèvres ont réunis plus de 10 000 personnes du privé et du public : 7500 à Niort (dont plus de 1000 enseignants), 1500 à Thouars, 200 à Bressuire. Les chiffres de Parthenay ne sont pas encore connus.

Une assemblée générale éducation s’est tenue à 14h30 en parallèle d’autres AG d’autres secteurs professionels. Les personnels de l’éducation réunis en assemblée générale ont publié l’appel suivant :

"La mobilisation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement s’avère très importante dans de nombreux secteurs professionnels et notamment dans le secteur de l’éducation où la grève est très suivie : de nombreuses écoles, de nombreux collèges, lycées et services sont fermés.

Ces chiffres historiques depuis de nombreuses années traduisent un rejet massif du projet gouvernemental qui entraînerait une forte baisse des pensions pour l’ensemble des enseignants et plus généralement pour l’ensemble des agents de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole.

L’assemblée générale éducation réunie aujourd’hui jeudi 5 décembre à Niort, avec les organisations syndicales FSU, FO, CGT et Sud, apporte son soutien à l’ensemble des salariés mobilisés et en grève.Une seule journée de grève, même particulièrement réussie, ne suffira pas à imposer l’abandon de cette réforme des retraites.

Aussi elle décide de reconduire la grève et appelle les personnels à se réunir en assemblée générale dès que possible pour décider des modalités de cette reconduction.Nous invitons les personnels à participer au rassemblement interprofessionnel prévu samedi 7 décembre à 10h30 place de la Brèche à Niort."

Télécharger le texte de l’AG Educ.

Nous appelons tous les enseignants du premier degré à envoyé des déclarations d’intention de grève qui couvrent toute la période jusqu’au 20 décembre.

Vous trouverez ici un modèle de déclaration d’intention de grève.

Se syndiquer en ligne

vendredi 6 septembre 2019