Passage en revue des principales annonces du Premier ministre

jeudi 12 décembre 2019
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Age du départ en retraite reculé

Si l’âge minimal de départ en retraite serait conservé à 62 ans, le gouvernement envisage toujours l’instauration d’un âge d’équilibre. Cet âge, fixé 64 ans en 2027, se déclinerait en un bonus/malus, c’est à dire une décote si le départ en retraite s’effectue avant cet âge ou une surcote si le départ s’effectue après. Le rapport Delevoye proposait un taux de 5% par an.


Application du système à points aux générations post 1975 et système mixte jusqu’à la génération 2004

Le Premier ministre a annoncé un décalage des générations touchées par la réforme qui ne s’appliquerait qu’à compter de la génération née en 1975. Il a annoncé également un décalage de la mise en place de la réforme, qui s’appliquerait dès 2022 pour les entrants sur le marché du travail (génération 2004).
Mais le bonus/malus s’appliquera tout de même dès 2027 à toutes les générations et donc incitera fortement à reculer l’âge de départ et à prendre sa retraite après 62 ans pour les salarié-es né-es à partie de 1965.


Comptes à l’équilibre

Le gouvernement n’envisageant pas d’accroitre les ressources pour financer les retraites, par exemple en augmentant les cotisations, la « trajectoire de retour à l’équilibre » financier du régime de retraites annoncée se fera forcément au détriment du montant des retraites, via une hausse des annuités requises pour partir avec une pension à taux plein ou encore via une mesure reculant l’âge de départ. Le gouvernement souhaite confier aux partenaires sociaux la mise en place de cette « trajectoire » mais le Parlement aura le dernier mot en l’absence d’accord.
Cela pourrait également pousser à une accélération du calendrier de mise en place de la réforme comme l’exemple italien de 2009.


Minimum de pension

Il serait fixé à 1000€ soit 40 sous le seuil de pauvreté. Les enseignant-es même s’ils et elles ne sont pas concerné-es actuellement pourraient se retrouver avec un montant de pension inférieur t suite à une baisse liée à cette réforme et une carrière incomplète. Sauf que ce minimum de pension sera de 1000 euros uniquement dans le cas d’une carrière complète, ce qui ne sera pas le cas de ces enseignant.es.


Fin des 6 derniers mois (et des 25 meilleures années dans le privé)

La base de calcul de la retraite va donc intégrer dorénavant les moins « bonnes » années, celles de chômage, de temps partiel, de disponibilité, de faibles salaires… Cela aurait un effet ravageur en termes de baisse de pension notamment pour les enseignant-es qui ont une carrière ascendante et dont la retraite était calculée sur le dernier salaire. La prise en compte des indemnités actuelles (8% en moyenne) ne permettrait pas de répondre à cette baisse de pension.


La valeur du point

La garantie d’indexer la valeur du point sur les salaires sera insuffisante car le gouvernement envisage toujours de plafonner le financement des retraites à 14% du PIB alors que le nombre de retraité-es va augmenter. Cette garantie est illusoire et masque donc une baisse moyenne des pensions à venir.


Des assurances pour les enseignants ?

Pour les enseignant-es le premier ministre renvoie à des discussions sur les carrières et les métiers, ne levant le flou ni sur les compensations, ni sur la revalorisation. En outre, en évoquant le fait de repenser le métier, il confirme ainsi les propos du ministre de l’éducation nationale sur les contreparties inacceptables liées aux missions et au temps de travail.
Cela ne répond aucunement au besoin de revaloriser les salaires des enseignant-es.


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