Dotation académique 2020

vendredi 20 décembre 2019

Alors que le ministre Jean-Michel Blanquer nous parle de l’école de la confiance et de la priorité au primaire, un nouveau coup de poignard vient d’être porté à l’école primaire avec la publication des postes alloués aux académies pour la prochaine carte scolaire.
Ce sera moins 40 postes pour l’académie de Poitiers. La répartition par département sera connue dans le courant e la période prochaine. Cette répartition se décide en CTA.
Nous savons donc que notre département devra rendre des postes. Les conditions de travail des enseignants des Deux-Sèvres vont donc encore se dégrader, car il faudra continuer, malgré cette dotation négative à dédoubler les postes de CP et CE1 et REP, et mettre en place les GS, CP et CE1 à 24 par classe hors éducation prioritaire.
Il faudra donc récupérer des postes. Nous ne savons pas encore quelles seront les décisions prises dans notre département, nous n’avons d’ailleurs toujours pas de DASEN officiellement nommé pour prendre une quelconque décision ! La carte scolaire 2020 s’annonce houleuse !

De plus, nous savons que la carte scolaire sera repoussée après les élections municipales. Il faudra donc tenir le calendrier au pas de charge, pour que les DSDEN puissent mener le mouvement des personnels dans les temps. Mouvement qui, nous vous le rappelons, se fera en toute opacité, sans aucune intervention des représentants des personnels.
La délégation FSU-CGT continuera de défendre chacune des situation qui sera portée à sa connaissance.
N’hésitez pas dès la rentrée à nous communiquer les données pour votre école et à nous faire part de vos remarques par mail ou par téléphone. Nous pouvons aussi venir à votre rencontre dans votre école si vous le souhaitez.

Après, le cynisme affiché en début d’année suite au suicide de Christine Renon, après la mascarade d’annonces pour essayer de rassurer les PE sur le dossier des retraites, la carte scolaire est un nouveau coup de poignard porté par le gouvernement. Notre métier devient de plus en plus pénible, et rien n’est fait pour améliorer nos conditions de travail.

Nous devons rester mobilisés pour dire non aux mesures mortifères qui sont prises.

Pour en savoir plus sur la carte scolaire :

• Dotation académique 2020