10 milliards ? 3 p’tits tours et puis s’en va !

jeudi 13 février 2020
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10 milliards ? 3 p’tits tours et puis s’en va !

La loi de finance 2021 affectera finalement 500 millions d’euros à l’Éducation Nationale, par an et sur une programmation pluriannuelle de 5 ans, pour une revalorisation des enseignant·es (bien maigre) mais pas que...

Plusieurs scénarios de revalorisation sont envisagés :
- les 9 premières années de carrière (14 % des enseignant·es), soit 64 à 157 €
- les 12 premières années (23 % des enseignant·es)
- les 18 premières années (44 % des enseignant·es)
- toute la classe normale (76 % des enseignant·es), dernier scénario dans lequel la revaloristation atteindrait de 90 € nets mensuels (début de grille) à moins de 15 € (fin de grille) : la belle affaire !

Par ailleurs, cette maigre enveloppe, bien loin de reconnaître le travail des enseignant·es à sa juste valeur, financera les contreparties chères au ministre :
- la formation continue rémunérée pendant les vacances ; rappelons ici que les enseignant·es consacrent déjà en moyenne une vingtaine de jours de vacances à leur travail : ça déborde !
- les heures supplémentaires effectives dans le second degré : "travaillez plus, j’embaucherai moins !"

Ces annonces révèlent une véritable volonté de modifier le métier en profondeur tout en formatant et muselant toujours plus les personnels à coup de formations imposées et d’indemnités-mirage. « Individualisation des carrières », « développement des postes à profil », « introduction de la direction d’école dans la chaîne hiérarchique », autant d’objectifs plus ou moins avoués qui viennent donner une couleur managériale bien éloignée des valeurs de l’école et surtout de ses besoins pour améliorer la réussite de tou·tes les élèves. Développer les collectifs de travail ne peut consister à imposer des pratiques et des fonctionnements, comme peut le laisser à penser la recherche d’un « meilleur pilotage » cher à ce ministre…


Le communiqué de la FSU à ce sujet, à lire ci-dessous.


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