Carte scolaire dans le 79 : la catastrophe annoncée

jeudi 13 février 2020

Carte scolaire dans le 79 : la catastrophe annoncée

Comme nous vous l’avons déjà annoncé dans des précédentes lettres d’information, notre département devra rendre 19 postes lors des opérations de carte scolaire, mais aussi supporter les choix politiques du ministre de baisse des effectifs dans certaines catégories de classes, ce, sans aucun moyen supplémentaire. Si le SNUipp-FSU demande que le nombre d’enfants par classe baisse, il le demande pour toutes les classes.
Or le ministre, comme à son habitude, divise. Baisse des effectifs pour les GS, CP, CE1, en REP, mais quid des autres classes ?
Et si le ministre veut afficher un pseudo soutien aux écoles rurales, notre rectrice, va plus loin elle, en annonçant la fin des petites écoles regroupées en RPI déconcentrés.
Cette annonce prend tout son sens dans notre département où les écoles de RPI sont très majoritaires, avec un grand nombre d’écoles à trois classes.
La rectrice souhaite au contraire des pôles scolaires rattachés à des communes accueillant des collèges, avec un nombre moyen de 150 élèves.
Où est donc le soutien au milieu rural quand les mesures préconisées vont accélérer la désertification des services opublics sur de nombreuses zones de notre territoire ?

En amont des opérations de carte scolaire qui vont se tenir fin mars - début avril, nous savons que les IEN sont dépéchés dans de nombreuses écoles pour imposer des fusions, ou même annoncer des modifications en dépit du respect des instances.

Nous appelons les équipes à la plus grande vigilance, et nous vous demandons à toutes et tous de nous faire part des pressions que vous pourriez subir en terme de carte scolaire afin que nous puissions avoir une réponse à la hauteur des enjeux.
N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.
De notre côté, nous vous enverrons rapidement à la rentrée du mois de mars une enquête qui nous permettra d’avoir une vision d’ensemble de la carte scolaire 2020 dans notre département.