Coronavirus : où en est on ?

vendredi 13 mars 2020
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Toutes les écoles fermées dès lundi 16 mars !


L’annonce a été faite hier soir.

Qu’en est il pour nous, enseignants ? A l’heure où nous écrivons cet article, 9h30, nous n’en savons pas davantage. Les DASEN de l’académie sont réunis ce matin même au rectorat. Nous aurons donc des infos complémentaires au plus tard cet après-midi....

(Merci donc de suivre l’actu de cet article)


Continuité pédagogique ; Quelques rappels ; Pas mal de questions...

Le SNUipp-FSU prend note de la fermeture des écoles et établissements scolaires annoncée par le président de la République. On sait que les enfants peuvent être propagateurs du virus en étant porteurs sains, on sait aussi que les plus jeunes sont moins capables d’appliquer les « gestes barrières », on sait encore que les conditions d’hygiène ne sont pas toujours réunies dans les écoles.
La fermeture des écoles était donc une mesure attendue pour protéger la population, dont les élèves et leur famille, et les personnels des écoles.

Cette crise rappelle par ailleurs que les services publics sont un bien commun essentiel. Ils permettent à tout le monde et en particulier aux moins favorisés d’accéder aux soins, à l’éducation etc.
Il faut les renforcer plutôt que les détruire, comme le fait ce gouvernement.

Continuité pédagogique ?

La mesure de fermeture des écoles s’accompagne d’un leurre de communication du gouvernement car la « continuité pédagogique » est impossible :

  • Comme tout travail scolaire réalisé à la maison, cela creuse les écarts basés sur les inégalités sociales, éducatives et culturelles des familles. Le choix fait par beaucoup de collègues sera donc de donner aux élèves à s’exercer sur des notions déjà travaillées, mais même là des obstacles subsisteront pour certains élèves.
  • À l’école maternelle, c’est encore plus compliqué. Quand les programmes mettent en avant la nécessité d’apprendre par les jeux pédagogiques, la manipulation de matériel et les activités motrices, proposer des fiches d’exercices n’est pas une solution adaptée.
  • La communication autour de l’utilisation du numérique pose question : toutes les familles ne disposent pas d’un équipement informatique complet (PC + imprimante + connexion internet), ni d’un espace de travail propice à la concentration de l’enfant plusieurs heures par jour.

Le COEE n°4193 : « Covid 19 - Continuité pédagogique »

Il ne parle que de la question de la « continuité pédagogique ». Il comprend deux documents dont un modèle de lettre aux parents dont le contenu doit absolument être adapté localement. En particulier, nous déconseillons fortement de transmettre aux familles des numéros de téléphone personnels.

Pour la continuité pédagogique, les aspects numériques, l’ENT, la plate-forme du CNED, les dépôts et retraits de travaux papier, l’expérience du département de l’Oise est sévère : ça ne marche pas...

Quelques rappels de base :

En cas de fermeture d’école :

  • Suis-je obligé-e d’appeler les parents ? Non
  • Suis-je obligé-e d’ouvrir un espace « ma classe virtuelle » sur le site du CNED ? Non
  • Suis-je obligé-e de me déplacer sur mon école pour y apposer une affiche avant lundi matin ? Non
  • Suis-je obligé-e de constituer des listes (mails, téléphones de parents…) en dehors de tout cadre réglementaire et de la réglementation en vigueur en matière de respect des données à caractère personnel (RGPD,…) ? Non
  • Suis-je obligé-e d’assurer une forme de continuité pédagogique ? Non
  • Suis-je obligé-e de répondre à toute heure du jour et de la nuit à mon IEN ? Non

Quelques questions en suspens :

  • Où vont les enseignant·es lundi ?
  • Quelles modalités pour les collègues qui sont également parents de jeunes enfants ?
  • Service minimum pour les enfants des soignant·es :
    Qui ? Où ? Comment ?
  • Maintien des indemnités ?
  • Consignes particulières aux établissements spécialisés (IME, ITEP...) ?
  • Quelles consignes vont être données aux collectivités ?
  • Annulation ou non des différentes réunions prévues : ESS, Anim Péda, Conseil d’école … ?
  • Quid de la titularisation des PES (report des visites …) ?
  • Affelnet et question des passages (quelles modalités pour le volet 2 d’Affelnet la transmission et la saisie devant s’effectuer entre le 16 et le 25 mars) ?
  • Calendrier des affectations en ULIS, SEGPA etc … ?



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