Message du DASEN aux organisations syndicales

mercredi 18 mars 2020
par

Le DASEN a écrit lundi 16 mars aux organisations syndicales. Ci-dessous, son message.

Mesdames et Messieurs les représentants des organisations syndicales du département des Deux-Sèvres ?

Nous vivons une situation tout à fait exceptionnelle.

Notre priorité est de garantir la sécurité et la santé de tous.

A la demande de M. le ministre et avec l’implication et le professionnalisme de tous, nous organisons la continuité pédagogique et administrative dans les écoles, les établissements et la DSDEN, ainsi qu’une présence minimale pour la prise en charge des enfants de personnels soignants.
Je remercie très sincèrement l’ensemble des acteurs de notre département pour leur action efficace depuis vendredi.

La déclaration du Premier ministre m’amène à préciser nos objectifs.

Les consignes à destination de l’ensemble des personnels sont :

• Les déplacements, les réunions, les contacts doivent être strictement limités.
  • Le travail dans un autre lieu que l’école ou l’établissement doit être massivement utilisé, partout où cela est possible.

Pour les personnels les plus fragiles face au virus, le travail ne doit plus être exercé en présentiel. Si le travail externalisé n’est pas possible, des autorisations d’absence doivent être accordées. La liste des personnes les plus exposées est disponible sur le site de la Santé.

Dans les écoles et les établissements, ne doivent être présents que les personnels strictement et absolument nécessaires. Concrètement :

• Les réunions en présentiel doivent être reportées ou réalisées par visio ou audio conférence ; cela concerne les conseils de classe, les conseils d’administration, les conseils d’école, etc.
  • De même, les instances départementales (CHSCT, CAPD, etc.) sont reportées.
  • La continuité pédagogique est assurée uniquement à distance.

Le service d’accueil est un dispositif exceptionnel destiné exclusivement aux personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. En effet, nous devons garantir que la garde de ces enfants puisse être réalisée dans des conditions sanitaires adéquates. Pour organiser cet accueil, seuls les personnels volontaires devront être mobilisés. Les personnels fragiles face au virus ne peuvent pas participer à cet accueil. En effet, il n’est pas possible de fournir des masques aux personnels qui seront présents lundi dans les établissements. C’est pourquoi cet accueil doit être réalisé dans le strict respect des gestes barrières et des recommandations sanitaires.

La foire aux questions du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sera actualisée très régulièrement. Elle est notre premier levier pour répondre à nos interrogations et celles de tous les membres de la communauté éducative.

Notre pays est confronté à des circonstances exceptionnelles. Ce que tous les professionnels de notre département sont en train de mettre en œuvre est remarquable.
Je reste, ainsi que toute mon équipe, à votre écoute. Je reviendrai vers vous régulièrement pour vous informer de toutes nouvelles informations qui viendraient modifier la situation actuelle.

Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à ce message.

Sincères salutations,