Salaire en baisse, mais pas pour tout le monde

lundi 5 janvier 2015

Grâce à un arrêté publié le 28 décembre au Journal officiel, les trente recteurs d’académie ont pu passer un bon réveillon. Cet arrêté revalorise leur «  indemnité de responsabilité  » de 15 200 euros (fixé en 2010) à 25 620 euros. Soit 40 % d’augmentation  ! Autre conséquence, la part variable de la prime sera donc aussi potentiellement augmentée, celle-ci étant basée sur un pourcentage de la part fixe – jusqu’à 45 % – «  en fonction de la manière de servir et des objectifs atteints  » . Résultat, un recteur peut prétendre, en plus de son salaire, à une prime de 37 140 euros par année en plus de son salaire....soit le salaire annuel d’un professeur des écoles au dernier échelon de la hors-classe.

«  On rectifie une anomalie, car les recteurs gagnaient moins (environ 1 000 euros par mois) que leurs subordonnés – inspecteurs d’académie et secrétaires généraux  », souligne l’entourage de Najat Vallaud-Belkacem.

Pour le SNUipp-FSU, ce sont les anomalies qui touchent les professeurs des écoles qui doivent être avant tout corrigées. En cette 5ème année de gel du point d’indice où notre salaire vient de baisser après l’augmentation de la retenue pour pension au 1er janvier (+0.40%), il est urgent de revaloriser les professeurs des écoles qui ont un des salaires les plus faibles des pays développés.

Le SNUipp-FSU revendique :

• ​une reconstruction de la grille indiciaire avec une augmentation de 50 points pour tous
  • ​la revalorisation du point d’indice (gelé depuis 5 ans), son indexation sur les prix , des mesures de rattrapage des pertes
  • un salaire minimum à 1 600 € net
  • que le montant de l’ISAE soit aligné sur celui de l’ISOE perçue dans le 2nd degré (de 1 200€ à 2 400€ annuels)​
  • l’intégration des indemnités dans le salaire sous forme indiciaire.​​

Voir aussi ... et à faire tourner sur vos réseaux
    - En vidéo et 1 min 15 chrono, le syndicat poursuit sa campagne d’opinion sur les salaires des PE

Le Kisaitou

samedi 2 septembre