Carte scolaire : le SNUipp-FSU demande un moratoire

vendredi 3 avril 2020

Dans ce contexte si particulier de crise sanitaire, le ministre entend continuer à faire fonctionner l’Education Nationale comme si de rien n’était.
Le dialogue social déjà bien malmené depuis plusieurs mois risque d’être totalement nié lors des opérations de carte scolaire qui doivent préparer la rentrée prochaine.

Pour le moment, les organisations syndicales sont appelées à siéger pour que la carte scolaire se fasse coûte que coûte en visio conférence, et selon des délais parfois très courts. Lors de ces réunions, nous n’avons aucune garantie que la représentativité sera respectée. Après plusieurs épisodes concernant le calendrier de la carte scolaire, nous n’avons pour le moment pas de date officielle.

Le SNUipp-FSU-79, la CGT éduc’action-79 et le SNUDI-FO-79 se sont d’ailleurs adressé au DASEN pour demander un report des opérations de carte scolaire afin de nous permettre d’effectuer notre travail sereinement.

Lire le courrier intersyndical

Le SNUipp-FSU s’est aussi adressé au niveau national au ministre afin de demander un moratoire, ainsi qu’aux élus de France afin qu’ils nous soutiennent dans notre demande.

Dans les Deux-Sèvres, l’AMR79 (association des maires ruraux) s’est exprimée dans un communiqué et un article paru dans la Nouvelle République pour dire leur inquiétude concernant la carte scolaire.

article NR

Communiqué AMR79

Les récentes annonces du ministre risquent de changer la donne, puisqu’il dit ne pas vouloir fermer de classes dans les communes de moins de 5000 habitants sans accord du maire. Mais nous n’avons pour le moment aucune nouvelle sur la mise en place de cette mesure ni sur l’obtention de nouveaux moyens pour la mettre en place. Notre crainte serait que ces moyens soient pris sur les postes hors la classe (RASED, PDMQDC, ...)

Rappelons que les moyens alloués à notre département sont de moins 19 postes. Il est aussi demandé aux départements de réorganiser certaines règles de carte scolaire, comme les GS, CP et CE1 à 24, et nous savons que les postes de PDMQDC sont clairement visés comme variable d’ajustement.
Il y aurait donc de très nombreuses fermetures de postes que nous serions en peine de défendre sans préparation. Notre organisation syndicale s’est adressée au DASEN (voir plus haut) et à la rectrice afin d’appuyer la demande de moratoire ou à minima de report des opérations de carte scolaire. Nous demandons que la rentrée scolaire se fasse sans aucune fermeture de postes.

Voir le courrier à la rectrice

Vous avez dû recevoir dans les boites école une enquête rapide carte scolaire. De nombreux collègues nous ont déjà répondu, et nous les en remercions. Il est encore temps de nous envoyer vos chiffres et remarques par le biais des enquêtes écoles ou par mail à snu79@snuipp.fr.

Les représentants du SNUipp-FSU sont en train de travailler en fonction de vos retours et des documents que l’administration nous a enfin fournis.

Nous savons aussi que des IEN ont déjà annoncé des mesures de fermeture ou d’ouverture alors même que les instances ne se sont pas tenues et alors même que les représentants des personnels n’ont pas reçu le tableau de transparence. Nous nous sommes déjà adressé au DASEN pour demander que ces annonces hors cadre cessent.

N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone si vous avez des interrogations ou des informations à nous faire parvenir.