Carte scolaire 2015 : seulement 4 postes pour l’académie de Poitiers

lundi 5 janvier 2015
popularité : 4%

L’académie de Poitiers aurait 4 postes supplémentaires !

4 postes à répartir en 4 départements !

Au Conseil Technique National, le Ministère a présenté la répartition académique des 2 511 postes supplémentaires programmés dans les écoles pour la rentrée 2015. (cliquez ici pour retrouver l’ensemble des dotations académiques)

Après les années de coupes claires, le SNUipp-FSU s’est félicité de l’embellie des dotations mais force est de constater qu’au fil des années la dotation est cruellement sur la descente :

- Rentrée 2013 : + 95 postes
- Rentrée 2014 : + 16 postes
- Rentrèe 2015 : + 4 postes

Sachant qu’il va falloir apporter des moyens supplémentaires dans les REP : maitres en plus, moins de 3 ans, effectifs réduits, plus les décharges pour les heures de concertation dans les REP+, il est facile de comprendre qui va payer la note !

Dire que cette dotation est insuffisante est un euphémisme !

Selon l’administration, par rapport à la rentrée 2014, 99 élèves supplémentaires sont annoncés dans le 1er degré en Vienne pour la rentrée 2015 avec une baisse en maternelle (-53) et une augmentation en élémentaire (+139). Au niveau académique les nombre d’élèves en primaire lui est annoncé en baisse (-109) par rapport à la rentrée 2014.

La préparation de la rentrée 2015 s’annonce donc encore délicate. Le SNUipp-FSU estime qu’il faut à la fois rattraper le grand retard de postes dont souffre le primaire, mais aussi absorber la hausse démographique, tout en assurant le développement des dispositifs « plus de maitres que de classes », « moins de trois ans », l’Éducation Prioritaire, la reconstruction des RASED et des brigades de remplaçants , afin de relancer sérieusement la formation continue. Toutes ces demandes légitimes ne pourront pas être satisfaites.

La refondation de l’Ecole sans les moyens en regard, reste à l’état de bonnes intentions et pendant ce temps, dans les écoles aucune amélioration n’est visible et le métier se complexifie.

​Le SNUipp-FSU, avec vous, s’engage d’ores et déjà dans un bras de fer pour que l’Ecole soit vraiment la priorité ! ​

cliquez ici pour lire communiqué de presse national


Navigation

Articles de la rubrique

  • Carte scolaire 2015 : seulement 4 postes pour l’académie de Poitiers