Retour sur l’enquête PES/Covid19

mardi 7 avril 2020

Nous vous avons questionnés sur le travail demandé par l’INSPE, la communication de l’INSPE au sujet des examens/dossiers à remettre/mémoires à soutenir en vue de la titularisation, la continuité de la formation et l’acquisition de nouvelles notions didactiques. Nous étions également soucieux de connaître l’accompagnement à distance qui vous étaient proposé par vos tuteurs et référents à l’INSPE. Enfin, vous n’avez pas hésité à nous faire part de vos questionnements, nous y répondrons autant que possible dans cet article.

A la lecture de vos retours, force est de constater que les ressentis et questionnements diffèrent beaucoup d’un stagiaire à l’autre.

La quasie-totalité de vos témoignages nous font retour d’accompagnements bienveillants de la part de l’INSPE, tuteurs et référents.

Néanmoins, les incertitudes quant à la tenue des épreuves, à leur contenu, aux modalités d’évaluation et à leur date semblent générer beaucoup de stress.

Nous espérons pouvoir répondre à vos questions et permettre de vous apaiser dans l’article "CRPE 2020".

De plus, certains témoignages nous font mesurer la difficulté d’assurer la classe à distance quand la situation familiale ne permet pas de se connecter aux plateformes et de contacter les familles aux heures normales de service.

Pour ceux qui seraient empêchés de travailler efficacement sur les travaux à rendre à cause du confinement (confinement avec jeunes enfants et conjoint absent, parent isolé par exemples), une Autorisation Spéciale d’Absence pour garde d’enfant a pû être demandée, elle dispense de toute activité professionnelle. Dans le cas d’un stagiaire qui n’aurait pas fait cette demande pour pouvoir valider son mémoire et obtenir sa titularisation en fin d’année, il nous semble opportun de "négocier" auprès de l’INSPE un délai pour rendre le mémoire ou autre.

Il nous semble essentiel que toutes vos interrogations et difficultés (organisation, équipement, ...) pouvant impacter votre travail soient portées à la connaissance de l’INSPE et de vos tuteurs/référents afin de pouvoir trouver les réponses et/ou solutions les mieux adaptées.

Concernant vos mémoires, vous nous rapportez que la date du 29/05 a été retenue et vous a été communiquée par vos directeurs de mémoire. Pour les modalités des autres étapes de fin d’année de stage (oral notamment) elles seraient à l’étude et en cours de validation au rectorat.