la FSU-CGT et le SNUDI-FO décident de boycotter le CTSD

mardi 14 avril 2020

Lire le courrier envoyé à Monsieur le Directeur Académique

Monsieur le Directeur Académique,

Les représentants des délégations FSU-CGT et SNUDI-FO estiment que les conditions ne sont pas réunies pour permettre la tenue du CTSD.

Nous nous sommes rapprochés de nos collègues de la Vienne qui nous ont dit avoir été destinataires en amont des instances des documents suivants :

liste des projets de fermeture de postes (classe et hors classe)

liste des projets d’ouverture de postes (classe et hors classe)

liste des écoles impactées par la Grande Section à 24

liste des modifications diverses proposées au CTSD : fusions, décharge de direction ...

liste des écoles qui auraient pu fermer mais qui sont accompagnées au titre de la ruralité, de l’inclusion ou des restructurations

A contrario, nous n’avons eu que le tableau de transparence sans liste des mesures précisément envisagées.

Certaines mesures ont été évoquées à notre demande lors du groupe de travail, mais de manière trop imprécise pour nous permettre d’effectuer notre travail correctement.

De plus, et c’est certainement la raison première qui motive notre décision, nous estimons que la grave crise sanitaire que nous connaissons est en train de mettre à mal l’égalité scolaire. Les disparités scolaires se creusent radicalement. Aucune fermeture ne se justifie en cette période. Toute perte de moyen ne fera qu’aggraver ces inégalités entre élèves et nos conditions de travail.

Aussi, nos organisations syndicales ont décidé de boycotter le CTSD du mardi 14 avril.

Veuillez croire, Monsieur le Directeur Académique, en notre attachement au bon fonctionnement du service public d’éducation.

Pour la FSU, Julie Couprie

Pour la CGT, Jérôme Sinot

Pour le SNUDI-FO, Eric Chabot.