Les AESH : personnels oubliés ?

vendredi 17 avril 2020

Dès le lendemain du confinement, les AESH ont été sommé.e.s d’ être présents.es malgré tout dans leurs établissements. Puis ils/elles devaient rester chez eux, ensuite, ils/elles pouvaient se porter volontaires pour accueillir les enfants en situation de handicap. Mais très vite, dans les circulaires, la notion de handicap a disparu mais pas la notion de volontariat !!! Nous avons questionné l’administration à ce sujet. Celle-ci ne nous a pas répondu.

Pendant toute cette période de confinement, les AESH ont- ils/elles vraiment réussi à garder un lien avec les élèves ? Car, ces personnels sont-ils tous équipés d’ordinateurs, d’une connexion suffisante, d’un téléphone portable... ? Ont-ils/elles réellement tous accès aux coordonnées de leurs élèves et sont-ils/elles en mesure de pouvoir les appeler ?

Mais qui s’est réellement posé la question ?

Alors, devons nous être inquiets.es quant à la reprise de l’école le 11 mai ? La réponse est oui !

Aujourd’hui encore, avec la probable réouverture des écoles le 11 mai, ce sont tous ces personnels déjà très précarisé.e.s et fragilisé.e.s qui vont être les grand·es oublié·es de l’Éducation nationale.

En effet, les AESH travaillent généralement dans une grande promiscuité avec leur élèves, loin des gestes barrières et des mesures de sécurité préconisées. Comment revenir au travail en toute sécurité et sereinement ?

Le SNUipp 79 va donc rester très vigilant quant à toutes ces questions et le CHSCTD79 ne manquera pas de questionner notre administration à ce sujet.

Carte scolaire

jeudi 10 novembre 2016