Mouvement 2020

vendredi 17 avril 2020
popularité : 53%

Ce mouvement sera le premier depuis que la loi de transformation de la Fonction Publique est passée. Les représentant·es du personnel ne sont plus associé·es aux opérations liées au mouvement. La publication de la circulaire ce 15 avril en est la preuve : elle pose certaines interrogations sur la forme et le fond !

PDF - 81.3 ko

Le SNUipp-FSU 79 a envoyé ses remarques et ses demandes de rectification à l’administration pour permettre à l’ensemble des collègues d’effectuer un mouvement dans les meilleures conditions possibles.

Lire le courrier adressé au DASEN et notre analyse de la circulaire

PDF - 81.3 ko

Le SNUipp-FSU 79 continuera d’intervenir et de soutenir les collègues tout au long de ce mouvement !

Le SNUipp-FSU79 organisera des Réunions d’Informations en visio-conférence.


Dans cet article, vous trouverez toutes les informations concernant :

- le calendrier

- les modalités de participation : vœux précis, vœux géographiques, MUG, critères de nomination et explication du barème...

- les mesures de carte scolaire  : fermetures de poste, d’école, cas des RPI, fusions d’école

Informations pour lesquelles le SNUipp-FSU 79 a demandé des précisions au DASEN.

1- Calendrier

Postes à profil

Une circulaire est sortie en février pour postuler sur ces postes avec des commissions en mars : ont-elles eu lieu ?

Le SNUipp-FSU était intervenu car les collègues postulaient avant même que la carte scolaire ne soit passée… Que va-t-il en être suite aux annonces de la carte scolaire ? Les collègues vont-ils·elles pouvoir de nouveau postuler ?

Des questions auxquelles ne peut pas répondre pour le moment le SNUipp-FSU79, nous espérons avoir des réponses .

Demande d’appui médical et social : jusqu’au 19 mai

Date limite jusqu’au 19 mai pour envoyer son dossier avec les fiches 2 et 4. Contactez le SNUipp-FSU 79 pour vous aider dans cette démarche et mettez-nous en copie de tout envoi.

Publication des listes : 11 mai

Le SNUipp-FSU 79 est inquiet du nombre d’erreurs potentielles sur ces futures listes car cela va être fait dans la précipitation : en effet, nous ne pourrons pas vérifier quels seront les postes vacants (départ en retraite, permutation, détachements, etc.) Nous serons toutefois vigilant·es et inerviendrons grâce à vos retours.

Saisie des vœux : du 11 au 18 mai

Le SNUipp-FSU tiendra des permanences pendant cette période mais aussi avant. Pour le SNUipp-FSU, une seule semaine de saisie de vœux prévue n’est pas suffisante pour contacter des écoles… qui seront peut-être toujours en confinement !!! Pour rappel, l’année dernière des problèmes informatiques avaient perturbé le mouvement et privé de quelques jours les collègues.

Le SNUipp-FSU demande au DASEN que si la situation familiale d’un·e enseignant·e venait à se modifier de façon très sensible après la date limite de dépôt des demandes de postes, celui-ci ou celle-ci pourrait soit présenter des vœux s’il·elle ne l’a pas déjà fait, soit demander à modifier ceux qui ont déjà été exprimés.


Demande de bonifications dans le barème : jusqu’au 19 mai

Les collègues concerné·es par une bonification envoient les documents nécessaires à l’adresse mouvement1D79@ac-poitiers.fr (voir la fiche 4 pour les calculs de barèmes).

Envoi des barèmes par l’administration du 25 mai au 10 juin

C’est durant cette période que vous devrez vérifier votre barème et signaler d’éventuelles erreurs. Contactez le SNUipp-FSU 79 pour vous aider dans cette démarche et mettez-nous en copie de tout envoi.

Résultats phase informatisée : 15 juin

Phase d’ajustement et résulats : 16 juin – 2 juillet

Résulats : 2 juillet

Pour le SNUipp-FSU 79, ce calendrier paraît difficilement réaliste car il n’y aurait que 16 jours seulement pour réussir à constituer des postes fractionnés, vérifier les priorités d’affectations, nommer les collègues sans poste en fonction de critères cohérents… Cela nécessite habituellement beaucoup plus de temps.

2- Modalités de participation

On participe sur iprof → SIAM → mouvement intra départemental.

Les collègues pourront faire jusqu’à 40 vœux maximum lors d’une seule phase informatisée.

Ces 40 vœux peuvent être :

  • des vœux précis : un type de poste précis rattaché à une école précise. Attention : dans une école primaire, le vœu adjoint maternelle ou élémentaire ne garantit pas le niveau sur lequel on exercera… c’est le conseil des maître·esses qui décide. Il en est de même pour les GS, CP et CE1 dédoublés.
  • des vœux géographiques  : Ils correspondent à des zones infra départemantales. Cette liste se trouve dans l’annexe 6 de la circulaire.

Pour les collègues à titre provisoire :

 obligatoire : minima de 3 vœux sur les zones infra départementales, associés à un MUG (un des ensembles de fonction : adjoint, direction 3 classes et +, remplaçant·e, ...)

Pour ces collègues, il est possible de faire 40 voeux précis et 20 géographiques.

Si un·e participant·e obligatoire n’a fait aucun voeu, il·elle sera affecté à titre provisoire sur un poste resté vacant.

Si un·e participant obligatoire ne fait pas 3 vœux géographiques obligatoires, il·elle pourra être nommé à titre définitif sur un poste non souhaité !

Le SNUipp-FSU 79 est en opposition avec le vœu géographique obligatoire et a demandé des précisions au DASEN concernant la circulaire.

Le SNUipp-FSU 79 est en opposition complète avec des nominations à TD sur des vœux non demandés.

Le SNUipp-FSU demande le retour à une 2nde phase de vœu pour les collègues sans poste à l’issue de la phase informatique où les postes à TP seraient présentés (postes libérés à TP, compléments de temps partiels, etc. )

Pour les collègues non titulaires d’un poste, il est demandé de choisir 3 vœux larges dit géographique, soit un MUG associé à une zone géographique.

“MUG” signifie “Mouvement Unité de Gestion” : il en existe 7

  • Directions 2 à 7 classes
  • Directions 8 et 9 classes
  • Directions 10 à 13 classes
  • Directions 14 classes et plus
  • Adjoint·es – adj élém, adj mat, poste fractionné à TD
  • ASH
  • Remplacement – TR départemental (brigade), TR infra (ZIL)


Dans les MUG de 1 à 5, il y a l’élémentaire et la maternelle.

ATTENTION : le logiciel commence toujours par l’élémentaire puis étudie la maternelle.


Nouveauté cette année concernant les postes de titulaires de secteurs (TRS)

Les postes de TRS sont les postes fractionnés composés de décharges de direction, et compléments de temps partiels. Ces postes sont attribués au 1er mouvement à titre définitif.

Nous avions obtenu l’année dernière que les collègues connaissent au moins 50% de la constitution de leur poste, l’administration n’avait entendu que ce qu’elle voulait et n’avait constitué que très peu de postes.

Cette année, elle fait le choix que les collègues postulent sur des postes vides, c’est-à-dire qu’aucun·e collègue ne connaîtra la constitution des fractions au moment où il·elle postule sur le poste de TRS. Il.elle saura seulement à quelle école de rattachement il·elle est affecté·e.

Ce n’est qu’à partir du 15 juin, qu’il·elle connaîtra les fractions qui constituent ce poste.

Noius ne savons pas exactement comment vont se faire ces affectations sur ces postes une fois le mouvement passé, si ce n’est à l’ancienneté

C’est la raison pour laquelle le SNUipp-FSU 79 a questionné le DASEN.

3- Critères de nomination

Les collègues sont nommé·es en phase informatique en fonction de leur barème… sauf dans certaines situations.

Des nominations hors-barème pour les postes à profil : ASH hors SEGPA, EREA et RASED (circulaire de février), CPC.

Constitution du barème

Le barème est constitué de plusieurs éléments. Attention, certains éléments étaient présents les années précédentes mais avec un volume de points différents (Ancienneté par exemple). De même, certains éléments ont disparu (comme pour les collègues qui font fonction de direction). Il sera donc impossible de comparer son barème cette année avec celui des années précédentes.

Voici les éléments du barème 2020 :

- Ancienneté de service au 31/08/2019 (le SNUipp-FSU 79 demande qu’elle soit prise en compte jusqu’au 31/12/19 comme l’indique la circulaire ministérielle).

0-5 ans= 5 pts

5-10 ans= 8

10-15 ans=11

15-25 ans=14

25-30 ans= 17

30-35 ans = 20

+ de 35 ans= 23 pts

Le SNUipp-FSU 79 a écrit au DASEN pour dénoncer cette mesure qui met à bas le peu de prise en compte de l’ancienneté des collègues.

- majorations liées à l’expérience et au parcours professionnel

exercice en ASH (au bout de 3 années) : 3 pts

exercice comme chargé-e d’école pendant au moins 3 ans : 5 pts

exercice en éducation prioritaire (REP ou REP+) au bout de 3 années : 10 pts

exercice en école relevant du rural isolé (annexe 3) pendant au moins 3 ans : 3 pts

mesures de carte scolaire : 15 pts

- majoration liée au caractère répété de la demande

10 pts sur le vœu n°1 si c’est le même que l’année dernière

- majoration à caractère familial – Imprimé fiche 4 à remplir

Enfants : 1 pt par enfant, 5 pts max

Rapprochement de conjoints : 5, 2 pts +1 pt par enfant – 30 km de distance entre les 2 lieux de résidence professionnelle, points sur la commune d’exercice du conjoint.

Le SNUipp-FSU 79 ne comprend pas pourquoi les enfant comptés deux fois et a interrogé l’administration à ce sujet !!!

Rapprochement avec le détenteur de l’autorité parentale conjointe dans l’intérêt de l’enfant : 5,1 pts

Demandes formulées au titre de la situation de parent isolé : 5,1 pts

- majoration pour situation de handicap : 40 pts

- situation sociale ou médicale grave : 3 pts

En cas d’égalité de barème :

Le départage se fait à l’AGS la plus forte, puis l’année de naissance : le SNUipp-FSU 79 a demandé confirmation à l’administration car rien n’est indiqué dans la circulaire.

La liste des postes vacants et susceptibles vacants (disponible prochainement) en attente de publication de la part de l’administration

Attention, cette liste peut être actualisée par l’administration. Nous mettrons ces inforamtions à jour à chaque nouvelle parution.

V : Postes Vacants

SV : Postes Susceptibles d’être Vacants


Documents joints

PDF - 1.4 Mo
PDF - 1.4 Mo

Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Le Kisaitou

mardi 3 septembre 2019