Rentrée le 11 mai : où en est-on ? Mise à jour régulière

lundi 11 mai 2020
popularité : 21%

11 mai 2020

Le SNUipp-FSU s’est adressé à la rectrice concernant les condition de travail des Psy-EN lors de la réouverture des établissements le 11 mai.

Lire le courrier

PDF - 152 ko

20 avril 2020

Jean-Michel Blanquer vient de donner plus de détails sur l’organisation du retour en classe à partir du 11 mai. Cela suffit-il à nous rassurer ? La sécurité sanitaire sera-t-elle assurée par un étalement de la rentrée ?

Ce qui est prévu :

  • Lundi 11 mai : prérentrée des enseignants.
  • A partir du mardi 12 mai : Rentrée pour les élèves de GS, CP et CM2 par groupe de 15 au maximum.
  • Lundi 18 mai : Rentrée pour les élèves de 6e, 3e, 1re et terminale + lycées professionnels.
  • Lundi 25 mai : Rentrée pour toutes les classes, par groupes de 15 élèves par classe.

Les questions qui restent en suspens : Avant toute reprise il nous faut des garanties sanitaires pour ne pas mettre en danger élèves, familles, enseignant.es, AESH ou agent.es de la mairie, ni prendre le risque de relancer l’épidémie.

  • Aura-t-on ces garanties ?
  • Comment feront les enseignant.es dont les propres enfants ne sont pas à l’école, et n’auront donc pas de mode de garde ?
  • Comment fera-t-on avec les élèves des enseignant.es faisant partie des catégories "à risque" qui ne pourront pas être devant élèves ?
  • Comment gérer l’enseignement en classe, en présentiel, qui nous occupera donc à temps plein, et l’enseignement à distance pour la demi-classe qui est à la maison ?
  • Quelle responsabilité de la Directrice (du Directeur) ?

Le retour en classe serait facultatif, les parents pourront choisir entre aller à l’école, ou poursuivre l’école à la maison.

Donc, double boulot pour les enseignant.es !

Laisser le choix, c’est reconnaître qu’il y a un risque !

Où est l’égalité de l’école pour toutes et tous dans cette configuration ?

Et si des familles en rupture numérique choisissent de ne pas mettre leurs enfants à l’école, ira-t-on les chercher de force ?

N’y a-t-il pas trop de présupposés inacceptables derrière ce choix laissé aux familles ?

Le ministre ne considérerait-il pas que les enfants qui vont rester à la maison sont ceux et celles dont les parents ont les capacités et le temps de suivre leur scolarité ?

Le SNUipp-FSU déposera un préavis de grève national et diffusera un protocole du droit de retrait pour permettre aux collègues qui estiment que les conditions sanitaires ne sont pas réunies, de ne pas se rendre sur leur lieu de travail à partir du 11 mai.


23 avril 2020

Annonces de Macron :

  • "Emmanuel Macron estime que la priorité doit être donnée aux « plus jeunes » et aux « enfants les plus en difficulté ». Le tout, insiste l’Elysée, sur la base du « volontariat des parents » : "« Il n’y aura pas d’obligation du retour à l’école. Il faudra de la souplesse »."

Ces annonces surprennent et on a du mal à voir la cohérence... réaction de Francette Poupineau :

"Il faut arrêter ce jeu d’annonces, qui sont comme les morceaux d’un puzzle", tâcle Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire. Pour elle, "c’est tout sauf sérieux et cela génère de l’angoisse, de l’inquiétude". Elle attend à la place la présentation d’un "projet abouti". Car "nous n’avons toujours pas de protocole sanitaire, d’informations sur la nécessité de faire des tests ou d’équiper les écoles en masques", rappelle-t-elle.


25 avril 2020

Avis du comité scientifique

En page 16, on trouve le passage suivant : "En conséquence, la Conseil scientifique propose de maintenir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu’au mois de septembre."


30 avril 2020

Intervention d’E.Philippe pour préciser les conditions de reprise du 11 mai :

Réouverture partielle et progressive, sur la base de volontariat des parents. 15 élèves par classe maximum.

3 mai 2020

Nous sommes toujours en attente du protocole sanitaire de reprise....

4 mai 2020

Le protocole...

PDF - 835.7 ko

Agenda

<<

2020

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois