Compte-rendu du CDEN du 04/05/2020

jeudi 7 mai 2020
par

Compte-rendu du CDEN du 04/05/2020

Le CDEN, dernière instance qui entérine la carte scolaire s’est tenue le lundi 4 mai.

Cette instance est présidée par le préfet, et elle réunit les représentants de la DSDEN, les représentants des personnels enseignants, les représentants de parents (FCPE et PEEP), les représentants des maires, des représentants du conseil départemental, des représentants des DDEN, de la ligue de l’enseignement, de l’UDAF.

La carte scolaire s’est déroulée cette année dans un contexte particulier, mais aussi selon un calendrier particulier, pusique les dates ont été repoussées en raison des élections municipales.

Nous avons donc siégé en CTSD le vendredi précédant les vacances de printemps, puis en CDEN le lundi de la rentrée.

Ce calendrier a clairement empêché les représentants des personnels de faire correctement leur travail.

La FSU-CGT a fait une déclaration liminaire que vous trouverez ici.

Pour rappel, le département des Deux-Sèvres doit rendre 18 postes à la rentrée prochiane.

Aucune des décisions qui avaient été prises lors du CTSD n’a été modifiée. Vous trouverez ci-après le compte-rendu du CTSD qui fait le point sur les mesures de fermeture et d’ouverture dans notre département.

La FSU-CGT est cependant à nouveau intervenu concernant les écoles accueillant des ULIS et dépassant un seuil de 25 élèves par classe.

Nous avons aussi dénoncé la disparition de 17,5 PDMQDC dans notre département et nous avons porté à l’attention du DASEN les situations des écoles de Lezay et Argentonnay qui perdent un le poste de PDMQDC. Le DASEN a dit qu’il reverrait ces situations au mois de juin.

Nous avons aussi dénoncé la suppression de 12 postes de remplaçants et plus généralement la perte de 18 postes dans notre département qui oblige le DASEN à fermer des classes et des postes qualitatifs. En cette période troublée, nous étions en droit d’attendre un geste plus fort en direction du service public d’éducation.

Les représentants de la FSU-CGT ont donc voté contre cette carte scolaire.

Dans un courrier préalable à ce CDEN, les représentants de la FSU avaient demandé qu’un point concernant la réouverture des établissements scolaires soit ajouté à l’ordre du jour.

Le DASEN a commencé par présenter le travail fait en lien avec les élus des communes accueillant des écoles et les parents d’élèves. Plusieurs réunions se sont déroulées pour organiser la réouverture des écoles.

Les représentants des personnels se sont fortement agacés de ne pas avoir été consultés dans les prises de décisions qui impactent le travail des enseignants. Cela marque le peu de cas qui est fait des enseignants et de leurs représentants des personnels. Même si nous sommes conscients que la période est très particulière, il est important pour nous d’avoir les informations pour pouvoir vous répondre, Or, nos nombreux courriers sont restés pour la plupart sans réponse.

Le DASEN a rappelé qu’une délégation FSU-CGT serait reçue le lendemain, soit le mardi 5 mai.

Il apparaît que l’administration ferait preuve de la plus grande bienveillance pendant le mois de mai. Il est tout à fait possible de retarder l’ouverture des écoles ou de ne pas accueillir autant d’enfants que souhaité par les parents afin de s’assurer que la sécurité sanitaire serait garantie.

Concernant les masques, le DASEN a assuré que tous les enseignants en présentiel seraient équipés de masques en tissus. Nous avons posé la question du nombre de masques qui seraient fournis par enseignant, mais aussi de l’entretien de ces masques. En effet, il faut au minimum 2 masques par jour par enseignant mais il faut aussi avoir la possibilité de les nettoyer d’une journée à l’autre.

Le DASEN n’a pas eu de réponse précise à nous apporter, ce qui est bien dommage, à moins d’une semaine de la date prévue de la réouverture [depuis le CDEN, il a été livré des masques en papier dans les écoles].

Il est difficile ici de faire un retour exhaustif de tous les points qui ont été abordés, d’une part, car le DASEN a avoué qu’il y avait encore des inconnues, mais aussi car les choses changent très rapidement.

Nous sommes cependant en lien avec le DASEN et nous avons des informations du ministère via le SNUipp-FSU national, aussi, si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone. Nous ferons le nécessaire pour vous répondre et vous aider le mieux possible.