Encore une fois, aucune consigne pour les AESH !!

jeudi 7 mai 2020
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La rentrée doit se faire le 11 mai pour les personnels de l’éducation travaillant dans le 1er degré. Seulement voilà, le respect de la distanciation, de l’application des gestes barrières, (2 des 5 grands principes fondamentaux du protocole de retour à l’école) ne peuvent être compatible avec notre travail d’AESH. Comment accompagner un élève à 1 m de distance ? Comment adapter pour lui, le rassurer, relire...si nous ne pouvons pas échanger le matériel avec lui et l’approcher à moins d’un mètre ? Et nous n’osons même pas poser la question pour celle et ceux qui accompagnent des élèves handicapés moteur qu’il faut habiller, positionner sur une chaise… Encore une fois, nous sommes les grandes.s oubliées.és du gouvernement car, rien n’est prévu pour notre fonction.

Dès à présent, vous devez vous prononcer pour informer votre directeur (trice)/Chef d’établissement de votre retour dans l’établissement ou de votre besoin de poursuivre le télé-travail.

Si vous êtes AESH dans une école primaire ou en ULIS vous devez :


- porter un masque dès lors que vous serez de retour à l’école. Masque devant être fourni par l’administration en nombre suffisant pour tous (à raison de 2 par jour) dans vos établissements.


- retourner à l’école pour participer/prendre connaissance du conseil de déconfinement afin de respecter toutes les consignes du protocole.


-évaluer la possibilité d’accompagner votre élève en respectant les gestes barrières.
Dans son mail, M. l’IEN ASH précise bien :
« Pour les enfants qui auraient trop de mal à respecter les gestes barrières ou la distanciation, la question du retour à l’école doit être posée et faire l’objet d’échanges avec les parents, l’Enseignant Référent, et l’équipe de soin quand elle est présente.
Toute cette organisation aura vocation à évoluer petit à petit.  »
Pour l’accompagnement de vos élèves, là encore l’administration nous précise bien :
« Aucun enseignant, aucun AESH, ne peut, ne doit, assurer le présentiel et le distanciel, sauf à envisager une organisation de semaine ou de journée qui corresponde à des contraintes personnelles ou familiales. »
 
 => Si les conditions d’accueil ne correspondent pas au protocole, ne peuvent pas être respectées il faut absolument en informer la hiérarchie voir article ici et remplir le RSST pour alerter sur l’impossibilité de faire respecter le protocole. 

Si vous êtes AESH dans un collège ou un lycée :


-Vous pouvez continuer à accompagner vos élèves à distance.


-Quoiqu’il arrive l’administration nous conseille :
« Pour ceux d’entre vous qui interviennent en collège, je vous suggère d’attendre encore un peu des consignes plus précises.  »


- Si certaines.s souhaitent être volontaires pour accompagner les autres enfants sur la base du volontariat, ils doivent se faire connaître auprès du service. 
« Pour ceux d’entre vous qui interviennent habituellement en lycée et qui souhaiteraient participer à l’accueil d’élèves du premier degré, vous pouvez prendre contact avec notre service ASH. »

=> En revanche en aucun cas nous ne pouvons et ne devons effectuer d’autres missions que celles qui nous incombent à savoir l’accompagnement d’enfants en situation de handicap. Pour toute injonction contraire de la part d’un directeur ou d’un chef d’établissement vous pouvez nous contacter. 


=> Le protocole préconise aussi d’éviter tout « brassage de personnel ou d’élèves » . L’administration insiste également sur le fait qu’ : « Il est aussi préconisé qu’aucun AESH ne déplace dans la journée ou dans la semaine entre deux établissements.  » Cela signifie qu’un AESH ne peut accompagner qu’un seul de ses élèves et dans une seule école, si tant est que les cinq fondamentaux du protocole (Maintenir de la distanciation physique, Appliquer les gestes barrière ,Limiter le brassage des élèves, Assurer le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels, Former, informer et communiquer) soient respectés !



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