Questions/réponses AESH

jeudi 7 mai 2020
par  
popularité : 17%

Questions à Mme l’IENA concernant les AESH et ses réponses.

Question du SNUipp-FSU :

Personnels AESH : comment doivent-ils reprendre le travail, notamment si les enfants qu’ils suivent ne reprennent pas la classe, comment peuvent-ils appliquer les gestes barrière ? On sait que certaines pathologies nécessitent un contact très proche avec ces élèves. Les AESH qui interviennent sur plusieurs établissements interviennent sur quel établissement ?

Réponse de l’IENA :

Pour les 3 semaines à venir,

Les AESH pourront, comme les enseignants, se trouver en situation de télétravail ou en présentiel.

En présentiel, à accompagner l’enfant (ou les enfants) habituellement accompagné(s) s’il est (sont) de retour.

A titre exceptionnel, un AESH pourra sur la semaine faire du présentiel et du distanciel, dans le cas d’un AESH qui suit deux élèves (un présent et l’autre au domicile), selon une organisation hebdomadaire à définir avec l’équipe d’école.

Un AESH qui intervient habituellement sur deux établissements, et dans le cas où les deux élèves sont de retour, devrait privilégier un des deux établissements de façon à éviter les brassages de population. Si cela s’avère impossible, on peut éventuellement envisager une organisation avec une alternance hebdomadaire.

Pour les situations qui nécessitent une distance réduite entre AESH et élève, on peut envisager le port du masque par l’élève, sur des durées courtes (en plus de l’AESH évidemment).

Dans tous les autres cas où les règles sanitaires ne pourraient pas être respectées du fait du handicap de l’enfant (il mord, il n’est pas propre et doit être changé, il bave, …), il sera demandé à la famille de ne pas mettre l’enfant à l’école ; le suivi à distance se poursuivra et on peut imaginer que dans un tel cas, l’enfant ait aussi un suivi par un service de soins qui lui aussi continue.



Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Carte scolaire

jeudi 10 novembre 2016