La reprise des AESH

vendredi 15 mai 2020
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Quelles consignes particulières, quels matériels doit-on me fournir pour travailler, comment puis-je travailler ?

Consulter ici tous les documents à notre disposition

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Protocole sanitaire AESH


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Communication Mme la Rectrice


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Fiche élève en situation de handicap


Concernant l’accompagnement de nos élèves, nous sommes face à plusieurs cas de figure :


  • Mon élève reprend le chemin de l’école et je peux l’accompagner en toute sécurité :


- J’accompagne « normalement » mon élève en classe en m’assurant de respecter tous les gestes barrière mentionnés dans le protocole et en portant impérativement un masque (2 par jour) mis à ma disposition par l’administration (distanciation d’1m, port du masque, pas de prêt ni d’échange de matériel…)


-Si ces règles ne peuvent être respectées ou que le matériel ne vous est pas fourni, se reporter à la rubrique « j’estime que le protocole est peu ou pas respecté » ci-après.


  • Je suis une personne vulnérable ou je vis avec une personne à risque :


- Comme mentionné dans le protocole, je ne retourne pas dans mon établissement.


Comment faire ?

-Je préviens mon chef d’établissement /directeur.trice ainsi que l’administration (IEN ASH , coordinateur AESH) et

-Je vais chez mon médecin traitant qui me procure une attestation (si besoin)

-Si l’administration me le demande, je demande à mon gestionnaire (DSDEN ou Lycée mutualisateur) une Autorisation Spéciale d’Absence (ASA) et j’envoie mon attestation médicale à mon employeur. Le salaire est maintenu en intégralité sans jour de carence car vous n’êtes pas en arrêt maladie.


  • Je ne suis pas volontaire pour remettre mon enfant à l’école et je dois le garder à domicile :


- Je peux garder mon enfant à domicile pour le moment jusqu’au 31 mai.

Lors du CHSCT-MEN du 7 mai, il a été posé comme principe que «  les personnels enseignants ainsi que les AESH soient traités comme tous les autres parents. S’ils ne souhaitent pas remettre leur enfant à l’école, ils peuvent poursuivre le travail à distance. Si le travail à distance n’est pas possible ils pourront obtenir des ASA. Une situation qui reste valable jusqu’au 31 mai et sera examinée à nouveau à l’aune des textes à paraître pour le 1er juin.  »


Comment faire ?

-J’informe par mail à mon gestionnaire (DSDEN ou Lycée mutualisateur) et demande en cas de besoin une Autorisation Spéciale d’Absence (ASA) pour garde d’enfant et j’en informe le directeur.trice de l’école/chef d’établissement. Le salaire est maintenu en intégralité sans jour de carence car vous n’êtes pas en arrêt maladie. Attention : cette ASA n’est valable, pour le moment,que jusqu’au 31 mai.


  • L’école ou le collège de mon enfant est fermé, je dois garder mon enfant au domicile :


-Je demande une attestation de fermeture à l’école ou au collège où mon enfant est scolarisé.

-J’informe par mail mon gestionnaire (DSDEN et/ou Lycée mutualisateur) et demande si besoin une Autorisation Spéciale d’Absence (ASA). Le salaire est maintenu en intégralité sans jour de carence car vous n’êtes pas en arrêt maladie. Attention : cette ASA n’est valable, pour le moment, que jusqu’au 31 mai.


  • Le ou les élèves que j’accompagne habituellement est/sont absent.es :


- Je continue mon télétravail (rencontres téléphoniques, adaptation des fichiers en accord avec l’enseignant, capsule vidéo, visio…) pour le.s enfant.s que j’accompagne habituellement.

- Je peux être sollicité.e pour accompagner un autre élève notifié dans l’école en l’absence de son AESH habituel ou dans une autre école de la résidence administrative inscrite dans mon contrat.


Comment faire ?

- J’informe par mail l’administration (DSDEN et/ou Lycée mutualisateur) ainsi que le directeur.trice /chef d’établissement et me mets en relation avec tous les acteurs pouvant m’aider à réaliser ce télétravail.

- J’accompagne un autre élève de l’école notifié en respectant tous les gestes barrière.


  • Je souhaite continuer le travail à distance :


- Je continue mon télétravail (rencontres téléphoniques, adaptation des fichiers en accord avec l’enseignant, capsule vidéo, visio…) pour le.s enfant.s que j’accompagne habituellement.


Comment faire ?


-J’informe par mail l’administration (DSDEN et/ou Lycée mutualisateur) ainsi que le directeur.trice /chef d’établissement et me mets en relation avec tous les acteurs pouvant m’aider à réaliser ce télétravail.


  • Je suis volontaire pour venir travailler :


-Le volontariat n’est pas un ordre de mission et ne repose sur aucune règle juridique.

-Toute modification de votre mission doit vous être notifiée par écrit par votre employeur(DSDEN et/ou Lycée mutualisateur).


Comment faire ?


-Je me mets en relation avec l’administration (DSDEN et/ou Lycée mutualisateur) qui me donnera des consignes et m’enverra si besoin une notification.



  • J’estime que le protocole sanitaire est peu ou pas appliqué :



-Mon employeur est responsable de ma santé et de ma sécurité.

-J’en parle avec l’équipe enseignante et j’alerte ma hiérarchie (DSDEN et/ou gestionnaire Lycée mutualisateur) et mon syndicat.


-Je remplie le RSST (voir notice ici) pour notifier à ma hiérarchie les faits qui me mettent en danger.


RAPPEL DES FONDAMENTAUX :


Même si la période est exceptionnelle, les missions et conditions de travail des AESH restent inscrites dans un cadre de gestion général, aussi il nous paraît essentiel de rappeler certains principes fondamentaux :


• Je ne suis ni animateur.trice périscolaire, ni personnel d’entretien, ni personnel de cantine,ni personnel administratif et ni enseignant : je refuse d’exécuter toute autre tâche quecelles de l’accompagnement d’élèves en situation de handicap notifiés par la MDPH.

• Je travaille en classe pour l’accompagnement éducatif des élèves

• Compte tenu du contexte, je refuse d’exercer d’école en école au risque de faire circuler le virus, même au sein d’un PIAL.

• Je ne vais jamais au domicile de l’élève

• Même si les AESH font maintenant partie de l’équipe pédagogique, le directeur ou la directrice n’est pas mon supérieur hiérarchique et ne peut pas imposer des missions qui ne sont pas dans mon contrat.



ATTENTION :

L’application du protocole et de la circulaire doit être strictement observée, après analyse en équipe si possible, et en cas de manquement : alerter votre IEN, votre gestionnaire, le syndicat. Je partage ma préoccupation avec l’équipe enseignante. Je remplis le RSST




Documents joints

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