Soutien aux collègues de Melle

lundi 18 mai 2020

VENDREDI 15 MAI, nos 3 collègues du lycée Desfontaines de Melle (79), suspendu.e.s pour d’être mobilisé.e.s contre les E3C et le Bac Blanquer, étaient auditionné.e.s suite au démarrage jeudi 14 d’une enquête administrative !

Cette enquête fait suite à leur suspension de quatre mois à titre conservatoire, notifiée en mars par le rectorat de Poitiers. Aujourd’hui, à peine déconfiné, le rectorat se dépêche de réprimer des collègues mobilisé.e.s à huis-clos, tant que les lycées sont encore fermés !

Le seul tort de nos 3 collègues de Melle ? S’être mobilisé.e.s depuis l’an dernier contre les réformes Blanquer ! Dans leur lycée comme dans beaucoup d’autres en France, la grève des personnels et la mobilisation des lycéen.ne.s et des parents avaient abouti à faire reporter plusieurs fois la passation des E3C en janvier-février.

L’administration avait alors tenté de faire passer les épreuves de force, en enfermant les élèves dans les salles d’examen, jusqu’à provoquer des crises de panique ! Le 7 février, ce sont même plusieurs rangées de gendarmes qui avaient contrôlé et fait entrer les élèves, dans un lycée vidé de ses enseignant.e.s ! Ces images avaient choqué bien au-delà de l’académie. Pourtant aujourd’hui, ce ne sont ni la direction de l’établissement, ni les services académiques, ni le ministre qui doivent s’expliquer… mais bien nos collègues qui s’y étaient opposé.e.s !

La solidarité et la mobilisation peuvent payer contre la répression, comme cela a déjà été le cas à Dole : il y a urgence à organiser la solidarité !

La Coordination nationale de l’Éducation a lancé dès mars une campagne de soutien par des photos sur les réseaux sociaux et des motions d’AG. Vous trouverez ci-dessous tous les détails, les contacts et le matériel de campagne : deux pancartes, exemple de motion adaptable, etc.

Pancartes pour les photos de soutien :

1) Choisir un ou plusieurs visuels contre la répression dans l’Éducation. Nous en proposons déjà deux que vous pouvez imprimer, disponibles ci-dessous aux formats JPEG et PDF.

Pancarte « Sois prof et tais-toi » :

Format JPEG :

Format PDF :

Pancarte « Abandon de toute procédure disciplinaire » :

Format JPEG :

Format PDF :

2) Se prendre ou se faire prendre en photo avec la ou les pancartes, comme dans les deux exemples en-dessous des visuels. Il est également possible de prendre des photos inventives sans figurer dessus.

Deux exemples de « selfies » :

3) Envoyer la photo au mail stop.repression.education@gmail.com, en mettant comme objet du mail « Campagne selfies solidarité », et la diffuser sur vos réseaux sociaux avec les hashtags #SoutienAux3deMelle et #SoisProfEtTaisToi

Se syndiquer en ligne

vendredi 6 septembre 2019

Je clique !

Je me syndique !

local/cache-vignettes/L120xH74/jemesyndique6474-ff7dd.jpg

Je me syndique au SNUipp-FSU !

jeudi 5 septembre 2019

Bulletin 2020-2021