Carte scolaire 2019-2020 phase 2

jeudi 18 juin 2020
popularité : 14%

Carte scolaire 2019-2020 phase 2

Mardi 16 juin, les représentants des personnels ont participé à un groupe de travail en visioconférence pour préparer la deuxième phase de carte scolaire. Nous ne disposions pas des effectifs, car l’administration ne nous les avait pas communiqués.

Le SNUipp a rappelé que le travail de représentation syndicale était lourdement complexifié par ces conditions.

Le CTSD se tiendra le 23 juin à 10 heures.

Le CDEN se tiendra le jeudi 25 juin à 16h30.

Comme dans tout groupe de travail, aucune décision n’a été prise, car seul Monsieur le DASEN en a l’autorité. Cependant, il a été fait le bilan que sur les écoles qui ont été fermées en première phase de carte scolaire, il n’y a pas d’augmentation d’effectif, bien au contraire.

Du fait de la crise de la COVID, les inscriptions en TPS et PS n’ont pas pu avoir lieu, ce qui rend difficile la visibilité sur la rentrée prochaine.

Comme les années précédentes, le DASEN tient à ce qu’il n’y ait que des ouvertures en septembre. Pour pouvoir tenir cette ligne de conduite, il envisage de faire des fermetures et des ouvertures conditionnelles pour la phase de juin, qui pourraient être annulées ou entérinées en fonction du comptage de septembre.

Le SNUipp a reproché à cette méthode de maintenir les équipes, déjà fortement mises à l’épreuve par la COVID et les protocoles sanitaires qui se succèdent, dans une tension insupportable.

Dans les projets de cette phase 2, il serait envisagé par le DASEN la création de 2 postes de brigade soutien dédiés à la direction d’école. Ces postes seraient profilés car sous-entendant une grande adaptabilité et une flexibilité kilométrique. Le SNUipp conteste ce profilage car c’est par définition du ressort de toute brigade que de prendre n’importe quel niveau en charge. Pour autant cette aide qui pourra être apportée aux directeurs est appréciée. Le SNUipp a rappelé que dans les faits, hors mission de remplacement, les brigades soulageaient déjà régulièrement les directeurs de leur classe, et que par le passé, les directeurs pouvaient demander à bénéficier de décharges ponctuelles lorsque des brigades n’avaient pas de mission de remplacement. Ces missions de soutien aux directeurs pourraient être favorisées à la rentrée prochaine, y compris en dehors de l’école de rattachement.

La question des PDMQDC pourrait être partiellement revue selon les situations d’écoles lors de la phase 2 de la carte scolaire.

Le SNUipp-FSU 79 encourage les écoles qui ont fait l’objet de mesures en phase 1, ou qui ont vu leur situation changer à nous transmettre leurs effectifs par niveau le plus tôt possible et à tenir ONDE à jour.


Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois