Affectation des AESH : on se moque de nous !

vendredi 19 juin 2020
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Les affectations ont été cette année dans les deux-Sèvres particulièrement mal vécues pour le personnel AESH...

Tout d’abord, un mail fut la seule information indiquant aux personnels que le PIAL s’était généralisé...


Qu’en est-il de la fameuse phase d’expérimentation et du bilan devant être fait avec l’ensemble des coordonateurs ? Qu’en est il du constat des AESH y ayant travaillé toute l’année ?
Comme d’habitude les cartes étaient jouées d’avance...


Ensuite, pour faire les souhaits d’affectation, et non pas les vœux car en tant que personnel non titulaire les AESH ne peuvent prétendre à une vraie phase de mouvement de postes...il a fallu qu’elles.ils choisissent dans un doodle entre 4 possibilités dont elles.ils ignoraient tout avec une place plus que minime pour les remarques…


La maltraitance des personnels n’est pas loin. En effet, l’administration ignore complètement le choix des uns et des autres, ne prend pas en compte la situation personnelle de chacun.e, ne reconnaît pas l’ancienneté de son personnel et ne laisse pas de place à la lisibilité de ces affectations !
De plus, comme chaque année les résultats des affectations mentionneront uniquement les lieux d’affectation. Combien d’élèves à accompagner ? Quels types de handicap ? Quelle classe ? Autant de questions auxquelles il faudrait que les AESH puissent répondre afin d’anticiper une rentrée sereine et cohérente et surtout éviter le flou et le retard d’accompagnement de chaque début d’année. 


Le SNUipp 79 a d’ailleurs interrogé l’administration sur ce sujet (voir courrier ci joint). Courrier toujours sans réponse...

PDF - 31.6 ko
Courrier DASEN

C’est pourquoi le SNUipp 79 demande, pour tous ces personnels, la possibilité de faire des vœux d’affectation avec : 
- des étapes de positionnement,
- la reconnaissance de l’ancienneté,
- le respect de la distance entre la résidence personnelle et administrative
- et la transparence des affectations

Nous demandons également à ce que chaque personnel puisse avoir le nom de son établissement d’affectation ainsi que le nombre d’élèves et le type de handicap auxquels il·elle sera confrontés·e dans un délai suffisant pour pouvoir préparer au mieux la rentrée. Il faut également que le personnel puisse avoir des jours de concertation/préparation (à la rentrée) afin de pouvoir au mieux organiser l’année en accord et en cohérence avec tous les paramètres qu’il faut prendre en considération pour chaque élève d’un PIAL. 


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