Gestion des ressources humaines : Comment toucher le Fond ? Demandez votre "Open badge" !

jeudi 2 juillet 2020

Open badges

L’académie de Montpellier avait ouvert le bal...suivie par plusieurs académies dont celle de Poitiers. Les "Open Badges" en disent long sur la conception des ressources humaines.

Ce dispositif, "vendu" par notre rectrice dans une vidéo envoyée sur les boites mail de tous les personnels, en pleine crise sanitaire s’apparente à une « infantilisation insupportable des professionnels » et est vécue comme une prolongation du prof bashing.

Ces insignes pixellisés sont une manière de bien insister sur le fait qu’on ne peut pas nous donner des récompenses qui salueraient matériellement notre investissement.

Laurence de Cock l’assimile à un « capitalisme de surveillance ».

Laurence de Cock, Historienne et Docteure en Sciences de l’éducation écrit sur son Blog-Médaipart :

"On aimerait savoir qui a pu avoir une telle idée, comment il est possible que personne en réunion n’ose faire remarquer l’indécence de cette initiative, comment on peut être à ce point éloigné du monde enseignant pour imaginer que cela puisse les flatter ; surtout à quel moment il a été acquis chez ces gens que nous étions toutes et tous au mieux des produits, au pire, des buses."

- Lire Le texte de Laurence de Cock ici : https://blogs.mediapart.fr/laurence-de-cock/blog/270620/leur-monde-d-apres-et-la-couleuvre-de-trop?userid=571518b9-559a-4d6e-942f-96ed352aff1c

- Lire sur le site du Café Pédagogique ici : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/06/29062020Article637290123167758772.aspx