Assassinat d’un professeur : c’est toute la communauté éducative qui est touchée

samedi 17 octobre 2020
par

Après l’abject assassinat de notre collègue Samuel Paty, de très nombreux rassemblements ont eu lieu partout en France pour lui rendre hommage samedi 17 et dimanche 18 octobre. Dans les Deux-Sèvres, un rassemblements a eu lieu à Niort dimanche 18 octobre à l’appel de la FSU. Plus de 2000 personnes réunies, enseignant.es mais aussi simples citoyen.nes, venu.es rendre hommage à notre collègue, mort pour avoir enseigné.

Concernant la journée du 2 novembre, la FSU a acté relativement positivement la prise en compte très partielle de leurs remarques et demandes quant à son organisation : pas de caractère injonctif sur les supports à utiliser lors du temps de séquence pédagogique, pas de co-animation imposée, présence possible d’élus mais sans prise de parole... Mais nous tenons à exprimer de sérieuses réserves : quel impact d’une telle séance, notamment au primaire, avec si peu de temps de préparation, pertinence du texte choisi pour la lecture pour des élèves de primaire... Il faudra replacer tout cela dans un temps beaucoup plus long et permettre aux équipes de construire elles-mêmes de telles séances.

Nous avons demandé que rien ne soit imposé aux cycles 1 et 2.

Nous sommes à 4 jours de la reprise et de cette journée hommage et aucune information n’est arrivée dans les écoles, et donc encore moins aux parents d’élèves. Nous sommes sensé.es accueillir les élèves seulement à 10h, mais rien n’a été organisé ni même communiqué. Les transports scolaires n’ont pas été modifiés et les élèves vont donc être présents dans les écoles et établissements aux horaires habituels, charge aux collectivités d’organiser leur accueil... Donc, encore une fois, le ministère fait reposer la bonne tenue de cette demi-journée spéciale sur les épaules des directeurs-trices et des équipes, qui vont devoir une nouvelle fois gérer toute cette organisation dans l’urgence.

Le SNUipp-FSU déplore, une fois de plus qu’après avoir été tous et toutes touché.es dans notre métier, nous ne soyons pas "choyé.es" comme le répète le gouvernement, mais subissons à nouveau les injonctions descendantes d’un ministre hors sol ; ministre qui a pris la tête d’une cabale d’extrême droite qui vise les forces progressistes en les associant honteusement au meurtre de Samuel Paty en les affublant du terme d’"islamo-gauchiste". Blanquer tombe le masque et révèle sa vraie nature : un réactionnaire d’extrême droite en retard de deux siècles.

Au delà de cet hommage, des questions restent encore et toujours sans réponse : quel soutien, quel accompagnement de l’institution pour notre collègue et l’ensemble des collègues menacés dans l’exercice de leur métier ? Refuserons-nous de porter ce costume de héros ou de martyr taillé par nos dirigeant.es ? Jusqu’à quand les supporterons-nous, eux et elles qui ne savent qu’encenser les profs morts et mépriser les profs vivants ?

Nous appelons les enseignants des Deux-Sèvres, dans ces conditions si particulières, à faire preuve de souplesse et de professionalisme et nous soutiendrons les collègues qui subiraient des pressions à ce sujet de la part de l’administration.

Le mardi 27 octobre, la rectrice a reçu les organisation syndicales de notre académie.

Lire le compte-rendu le la FSU

L’ignoble attentat de Conflans Sainte Honorine endeuille toute la communauté éducative et l’ensemble de la société. Cet assassinat lâche et abject d’un enseignant porte aussi attaque à des principes fondamentaux de la République, la liberté d’expression et la liberté de conscience.

L’indignation de toute la communauté éducative est extrêmement forte.

À travers cet effroyable assassinat contre un enseignant qui faisait son métier, c’est le cœur de l’école qui a été attaqué, ses missions d’apprentissage, d’émancipation et de construction du citoyen.
Le SNUipp-FSU-79 appelle tous les enseignants à se rassembler à Niort comme partout en France.

Dimanche 18 octobre
Place de la Brèche à Niort
Rassemblement en hommage à Samuel Paty

Le SNUipp et la FSU 79 expriment tout leur soutien, toute leur tristesse et toute leur colère aux proches et aux collègues de Samuel Paty, professeur assassiné hier soir à Conflans Saint Honorine.