Stage syndical sur les pédagogies alternatives

Les pédagogies alternatives comme moyen de véhiculer des valeurs
vendredi 16 octobre 2015
par

quelles pratiques pédagogiques , pour quelles valeurs ?

Le SNUipp-FSU se définit comme un syndicat de luttes et de transformation sociale. Cette transformation sociale passe par la transformation de l’école (et notamment des pratiques enseignantes) ; c’est pour cette raison que le SNUipp-FSU a développé depuis sa création des liens forts avec la recherche et les mouvements pédagogiques novateurs, et c’est pour cette raison que nous vous proposons de participer massivement à cette journée de stage syndical.

Vous êtes nombreux à vous interroger sur la question de la liberté pédagogique et le rapport à la hiérarchie.Ce stage vous permettra de croiser des moments de partages, de pratiques et de théories notamment avec l’intrevention de Pascal Diard du GFEN et Sébastien Goyer du SNUipp-FSU et de l’icem 16

Brève présentation de la journée :

Après un tour de table sur vos questionnements et réflexions sur l’école telle qu’elle est et telle qu’on la voudrait, il vous sera proposé de participer à des ateliers de pratiques et d’échanges avec l’ICEM et la pédagogie Freinet et avec Pascal Diard du GFEN sur :Tous capables ! quelle pratique ?

Ensuite, nous échangerons sur ces ateliers pour quelles pistes pour une autre école ?

Modalités pratiques :

Ce stage se déroulera de 9h à 17h à la maison des syndicats à Niort.

Un repas sera proposé par le SNUipp-FSU des Deux-Sèvres. (prise en charge complète pour les syndiqués et 5€ pour les non syndiqués.)

Pour nous permettre d’organiser au mieux cette journée, merci de vous inscrire en cliquant sur le lien suivant :

inscription stage du 8 décembre

Vous devez impérativement déclarer auprès du DASEN sous couvert de votre IEN votre participation à cette journée.

Pour ce faire vous pouvez utiliser le formulaire suivant :

opendocument text - 15 ko

Pensez à contacter vos représentants du SNUipp-FSU si vous rencontrez des difficultés pour participer à ce stage.